mercredi 28 mars 2012

Blanquette de lotte et Saint-Jacques au Xérès

Coucou,

Avez-vous déjà pensé à faire une blanquette mais à la lotte et à la Saint-Jacques ? L'an dernier, pendant nos traditionnelles vacances en Normandie, j'ai investi dans une revue "Cuisine de la mer". C'est la première fois que je rentabilise autant une revue !! Monsieur Bidule en est resté perplexe mais très content car il adore le poisson.

Au départ, je n'aimais pas trop ça et c'est Monsieur Bidule qui se mettait aux fourneaux lorsqu'il souhaitait voir du poisson au menu. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 15 ne peuvent pas connaître...

Pour en revenir à cette histoire de revue, les recettes étaient si alléchantes que nous n'avons quasiment mangé que des produits de la mer, au grand dam de Pilou qui n'aime pas ça. Mais pas de scrupules, de toute façon, il n'aime pas grand chose.

Pour 4 personnes, il faut prévoir :
- 500 grs de filet de lotte
- 8 St Jacques (je remplace souvent par des noix de pétoncle car moins chères et j'augmente la dose)
- 2 tomates
- 8 rattes (personnellement, je n'en mets plus et je remplacepar des petits pois)
- 8-10 cocos plats (ou plus)
- 1 dl de crème fraîche (j'utilise de la crème de soja ou d'épeautre)
- 1/2 citron
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 10 cl de Xérès (indispensable !)
- cerfeuil ou coriandre
- huile d'olives
- sel, poivre

Préparation :
- Eplucher la lotte et couper les filets en médaillons.
- Cuire les petits pois (ou pommes de terre) et les cocos en leur conservant un certain croquant. Les passer à l'eau froide pour leur garder leur couleur vive. réserver.
- Dans une sauteuse, faire suer l'échalote dans un peu d'huile d'olives. Ajouter la tomate et l'ail et laisser mijoter à feu doux 3 à 4 minutes.
- Ajouter les médaillons de lotte, les noix de St-Jacques et le Xérès. Laisser mijoter 2-3 minutes à feu vif. Saler, poivrer.
- Ajouter la crème et laisser cuire 2-3 minutes.
- Retirer la lotte et les St-Jacques puis laisser épaissir un peu la sauce.
- Incorporer les cocos et les petits pois (ou pommes de terre) pour les réchauffer ainsi que le jus du demi citron.
- Au moment de servir, ajouter la lotte et les St-Jacques. Décorer avec le cerfeuil ou la coriandre.

Bon appétit.

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service. pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@outlook.com lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens sont dans le besoin d'une assistance de prêt, veuillez venir dans cette entreprise et être sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer