vendredi 23 mars 2012

Une recette que j'aime beaucoup : la pierre d'argile

Avant le week-end, je vais vous livrer la recette d'un produit très pratique et efficace qui est dans mes préférées.




Ce week-end, je ne serai pas très présente car l'une des associations dont je fais partie organise un marché aux puces et je vais courir toute la journée (ça, c'est bon pour la ligne !!). En effet, en accord avec mes convictions, je me charge du tri des poubelles et de la réduction des déchets.
Pour ceux qui ont déjà organisé un marché aux puces (ou qui ont été riverains d'une telle manifestation !!), vous saurez que les rues sont dans un état catastrophique après.

Chez nous, c'est terminé !

J'ai mis des poubelles de tri en place sur l'ensemble du marché et je veille, tout au long de la journée, à corriger les erreurs de tri. Les exposants versent également une caution de 10€ qu'ils ne récupèrent que si leur emplacement est propre en fin de journée. Le but est, bien entendu, de leur rendre cet argent. Lors de la dernière édition, nous n'avons eu à gérer qu'un quart des déchets habituels !

Bon, revenons en à notre pierre d'argile ! On l'appel également "pierre à récurer" ou "pierre d'argent" et peut être existe-t-il d'autres petits noms.
On la trouve dans le commerce pour un prix allant généralement de 10 à 13 € 75. Je vous propose de la faire vous-même avec quelques ingrédients simples pour moins de 4 € les 500 g.

Ingrédients :

- bicarbonate de soude
- argile blanche (en poudre) de préférence mais la verte convient aussi
- liquide vaisselle écologique
- huiles essentielles au choix : lavande, eucalyptus, citron, tea tree, thym, menthe poivrée
- eau


 

Préparation :

Mélanger 60 g de bicarbonate avec 60 g de liquide vaisselle. Fouetter jusqu'à l'obtention d'un émulsion ressemblant à du blanc en neige.
Puis ajouter 90 g d'argile. Mélanger et ajouter 15-20 gouttes d'HE. Bien mélanger au fouet ou à la main. Rajouter un peu d'eau, si nécessaire.

Remplir un pot disposant d'un couvercle (type boîte bleue de Nivea, boîte vide d'une ancienne pierre à récurer, petit Tupp qui ne sert plus... l'essentiel est qu'il ne soit pas trop haut pour pouvoir y frotter une éponge mouillée).
Laisser sécher tranquillement au soleil ou sur un radiateur jusqu'à ce que la crème soit sèche. Refermer le couvercle.

Utilisation :

Frotter une éponge mouillée sur la pierre puis nettoyer plan de travail, éléments de cuisine, évier... Bien rincer le support nettoyé. Laisser sécher la pierre (pot ouvert) après utilisation.

Monsieur Bidule qui travaille dans l'électro-ménager de grande marque me dit que la pierre d'argile est très utilisée dans son usine pour nettoyer l'inox.

A bientôt.

5 commentaires:

  1. ha! voilà une chose intéressante!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Fanfan !
    J'en ai d'autres en réserve. Publication prochaine mais un peu débordée de toute part en ce moment, enfin, comme d'hab.

    RépondreSupprimer
  3. hello!
    2eme réalisation, avec succès, encore plein d' adeptes chez mes amies!
    KIIISSSSSSSS
    mimi

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'elle n'est pas difficile à réaliser. J'en ai offert dans de jolies petites boîtes à Noël !

    Je n'ai pas eu de retour d'info et je ne sais donc pas comment ça a été perçu... Mais bon, ma réputation d'originale n'est plus à faire. J'assume !

    RépondreSupprimer