lundi 2 avril 2012

Actualités de janvier

Autant dire les choses tout de suite. Oui, nous sommes en avril et il serait temps de faire le bilan de janvier dernier ! Vous avez raison, cher lecteur mais d'abord, ce blog n'existait pas encore en janvier. Les bilans de février et de mars arriveront avant l'automne, c'est promis. Bon, ceci est dit, passons à l'objet de ce message : le mois de janvier 2012 !

 Le mois de janvier est un peu de mois "calme" avec ses rendez-vous annuels.

Cartes de voeux : cette année, nous avons complètement été à la ramasse et avons zappé quasiment toutes les cartes papier au profit du message électronique avec récap de l'année. Désolée vraiment pour tous ceux qui étaient habitués à nos cartes photos de composition "maison". Nous ne pourrons que mieux faire pour les voeux 2013.

Fêtes des personnes âgées du village pour Bidule qui coïncidait malheureusement cette année encore avec la date de la messe anniversaire de Daniel en région parisienne, un ami de Monsieur Bidule. Les hommes de la maison ont donc effectué le voyage en TGV sans la gent féminine de la maison. Si, si ils ont pu le faire !!... mais je suis sûre que nous leur avons manqué !!

Voilà pour les incontournables.

Cette année, se sont rajouté quelques activités supplémentaires nous évitant ainsi de sombrer dans la routine... Routine ? Mais ce mot a-t-il seulement sa place dans notre maison ?? J'ai quelques doutes...

Tout à commencé par une départ au ski avec son collège pour Zam. Jusque là rien d'exceptionnel puisque ce n'est pas la première valise qu'on prépare dans cette maison. Le départ, s'est fait un dimanche matin relativement tôt, mais là non plus rien de très original.
Le retour a eu lieu le vendredi... heu... samedi suivant à 1 heure du matin. Dur, mais c'était jouable. Mais là, les choses ont pris un tournant vertigineux car nous étions attendus avec armes et bagages (pour Zam) ce même samedi à Mannheim en Allemagne (2 heures de route) vers 12 h 30. Nous avons donc, à 1 h 15 du matin, à l'heure où certains sont bien nichés au fond de leur lit, défait une valise, lessive, sèche-linge pour reconstitution d'une nouvelle valise pour notre pauvre Zam qui ne souhaitait qu'une chose.... DOR-MIR ! Le réveil a été dur et je ne pense pas qu'elle ait vu grand chose de trajet depuis la maison jusqu'à Mannheim.

Mais que pouvions-nous bien avoir à faire à Mannheim avec la valise de Zam ?
Zam est en 4e et a opté pour la section européenne. Ceci implique notamment qu'elle fasse un échange, pendant le temps scolaire, avec une jeune fille allemande. La difficulté de trouver une date a fait que nous avons opté pour les quinze jours juste après le retour du ski.

Zam a eu la chance de tomber sur une famille allemande vraiment très chouette. 3 enfants comme nous, un vision des choses de l'éducation très proche de la nôtre, des failles communes aux notres, beaucoup d'humour et un acceuil on ne peut plus chaleureux. Que demander de plus ?!

La suite des événements n'est pas triste.
De retour de Mannheim où nous avons découvert une maison vraiment très bien aménagée/décorée, nous avons été pris d'une sorte de complexe en redécouvrant la nôtre. Non, il n'était vraiment pas possible d'accueillir à notre tour dans quinze jours la correspondante allemande de notre fille dans les conditions actuelles !

Nous avons focalisé notre "impossible d'accueillir la correspondante dans les conditions actuelles" sur le couloir menant à la chambre de Zam/chambre d'amis.



En quinze jours, nous avons arraché la tapisserie, décapé les cadres de portes, conçu/installé un placard dans la couloir de l'étage. Ah, j'oubliais : décapé aussi l'ensemble des boiseries pour les repeindre en blanc, histoire d'éclaircir les choses. Des images parlantes s'imposent !









Oui, je sais. Ce n'est pas fini mais nous ne lâchons pas l'affaire.
L'essentiel était que la correspondante ne prenne pas peur et... elle n'a PAS eu peur en découvrant notre maison. YES !

3 commentaires:

  1. Et ben dis donc!!!! quel boulot!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gilda,
    C'est loin d'être fini mais nous faisons une pause car la maison est régulièrement "envahie" (c'est une image car j'aime bien être "envahie" par tous les proches avec lesquels nous passons de bons moments !)par les amis des enfants, les nôtres, la famille... Mais ça prend forme au fur et à mesure et les projets s'affinent (tout comme moi j'espère !!! hihihi !)
    Bzz

    RépondreSupprimer
  3. Que ne ferait-on pas pour que la correspondante de nos ados se plaise dans notre famille !!!!

    RépondreSupprimer