mardi 3 avril 2012

Il règne une drôle d'activité en Alsace...

Pour ceux qui ont déjà fréquenté l'Alsace au printemps, il y règne une drôle d'activité à l'approche du week-end pascal. Mais qu'est-ce qui agite autant tout ce monde de l'autre côté des Vosges ?

Cette agitation porte un nom imprononçable pour les non initiés : Oschterputz ! A vos souhaits !!
Mais qu'est-ce donc ?
En traduction littérale, on dirait : nettoyage de printemps.

Dans les maisons, on chasse jusqu'à la moindre poussière. Des groupes de différents âges arpentent les rues et les chemins armés de seaux, gants, sacs poubelle à la recherche des conséquences du manque de respect de certains. Tout doit être prôper avant l'arrivée du Oschterhàs. Mais qu'est-ce donc encore que ça ?

Vous n'allez peut être pas me croire mais, une fois par an, à Pâques, les lapins (ou lièvres) se mettent à pondre des oeufs multicolores. On les retrouve soit dans des nids préparés la veille par les enfants soit éparpillés de ci, de là.

Mais d'où viennent ses traditions ?

Oschterputz :
Les Dernières Nouvelles d'Alsace en date du 31 mars dernier ont consacré un article à l'explication de cette pratique. Pour répondre à la question, le journaliste a interrogé Malou Schneider, ancienne conservatrice du musée alsacien de Strasbourg.
Selon Malou Schneider, cette pratique serait un héritage de la mixité religieuse en Alsace. L'Oschterputz serait une version chrétienne du Pessahputz pratiqué dans la religion juive. Avant de célébrer la pâques juive, Pessah, et en commémoration de l'Exode hors de l'Egypte, les familles pratiquantes se livraient à une véritable chasse aux miettes de pain levé jusque dans les moindres recoins.
Au début du XIXe siècle, les femmes chrétiennes ont pu observer cette tradition. L'histoire ne dit malheureusement pas si cette pratique a été adoptée par les chrétiens d'Alsace par goût de l'ordre, esprit de compétition entre voisins ou envie de tout changer avec l'arrivée des beaux jours... Ce rite a ensuite été associé au renouveau lié à la résurrection du Christ.

Si vous circulez en Alsace le samedi, vous verrez bon nombre d'habitants balayer leur trottoir avec application à ce moment là. Cela fait également partie des rites et coutumes locales (qui ont toutefois tendance à se perdre un peu).

Comme je vous le laissais entendre plus haut, au printemps, à l'initiative des écoles, communes, associations, etc., vous rencontrerez parfois des groupes de personnes transportant bon nombre de détritus. En effet, ces opérations "nature propre" ou "rues propres" sont destinées à réparer les manquement de personnes peu scrupuleuses qui jetent mégots et papier par la fenêtre de leur voiture ou qui, pire encore, abandonnent leurs déchets en pleine nature. On n'a peut être oublié de leur signaler que notre région est bien équipée en poubelles et en déchetteries. N'hésitez donc pas à la faire savoir autour de vous.

Et le Oschterhàs dans tout ça ?
En Alsace, comme dans le reste de la France, les cloches des églises cessent de sonner à quelques jours de Pâques. On dit qu'elles partent pour Rome.
Sur leur chemin du retour, au matin de Pâques, elles sèment des oeufs en chocolat pour les enfants. Oui, mais la route depuis Rome jusqu'en Alsace est longue et lorsqu'elles arrivent chez nous, il n'y a plus d'oeufs pour les enfants.

Les Alsaciens, connus pour être organisés, on trouvé la parade ! Il serait trop simple de demander leur contribution aux poules. Alors, pourquoi ne pas s'adresser au lapin. En cette période de "reproduction, il est le symbole de l'abondance retrouvée après le carême" (dixit les DNA du 3 avril).
Toujours selon ce second article, pendant la période de privations que représente le carême, la consommation des oeufs est interdite. A l'époque, point de pénurie dans les poulaillers, bien au contraire? Ne sachant qu'en faire, les oeufs étaient décorés.

Ah, dernière chose. En cette période pascale, on peut trouver dans différents lieux, de jolis petits oeufs en bois décorés. Ils sont vendus 3€50 pièce. Le produit de cette vente permet à des enfants vivant proche de la centrale de Tchernobyl, en zone contaminée, de passer quelques jours dans des familles alsaciennes bénévoles. Alors n'hésitez pas à faire un petit geste pour aider l'association "les enfants de Tchernobyl" (http://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/).

Merci pour eux

1 commentaire:

  1. Et le RAmeau ?????que l'on confectionne avec amour, joli bâton enrubanné sur lequel on fixe avec des rubans de couleur les rameaux....et ça sert à quoi ? Eh bien après la bénédiction des rameaux, le dimanche des Rameaux bien sûr les enfants plantent le bâton dans le jardin et le Osterhas viendra "pondre" à son pied. La coutume est encore vivace dans le Sundgau (sud de l'Alsace).

    RépondreSupprimer