jeudi 12 avril 2012

La stratégie du colibri

Dans un commentaire que j'ai laissé ce jour sur le blog de Gilda, je vous disais " n'attendez pas que les autres prennent les (bonnes) décisions pour vous.
Prenez/prenons les choses en main, à notre niveau, et c'est ainsi que nous ferons évoluer les choses."

Comme promis, je vous propose ici l'histoire très parlante d'un petit colibri. Je l'ai trouvée dans la préface du livre de Séverine Millet, "La stratégie du Colibri" (Edition Minerva). L'auteur de cette préface n'est autre que Pierre Rabhi. Je vous livre cet extrait sans y apporter aucune modification :

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul un petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit:
- "Colibri ! Tu n'est pas fou ?! Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?!"
Et le colibri lui répondit:
- "Non, mais je fais ma part"."

Dans cette légende amérindienne et africaine, le minuscule petit oiseau a apporté une contribution à la hauteur de ses capacités plutôt que d'aller se mettre à l'abri.
L'océan est fait de gouttes d'eau. La multiplication des petits gestes peut permettre, à défaut de reconstituer un océan, au moins de reproduire un flaque voir même un petit lac. Si chaque animal de la forêt apportait sa contribution l'incendie pourrait très probablement être maîtrisé.
Si vous avez envie d'aller un peu plus loin que les éco-gestes et de rassembler d'autres petits colibri autour de vous, je vous invite à consulter ce livre.

"Ce guide pratique propose des actions locales et collectives, clés en main : organiser le covoiturage sur la commune ou dans l'entreprise, créer une ligne de Pédibus pour vos enfants, créer une cantine biologique à l'école des enfants ou dans l'entreprise, créer une AMAP, mener une campagne de sensibilisation sur les déchets... Trouver l'information, connaître les personnes compétentes, les soutiens locaux, les aides financières et techniques, maîtriser les quelques règles simples qui permettent de mener l'action jusqu'au bout, tout en gardant intact le plaisir d'agir. "

Source photo du colibri : http://www.yelomart.fr/culture/records-naturels/

3 commentaires:

  1. J'ai laissé un commentaire sur le BDG, nous avons beaucoup de points communs, cela me remonte le moral car je commençais à perdre confiance dans la nature humaine.
    J'ai l'impression que l'individualisme est plus fort, qu'on passe pour une névrosée quand on ne veut pas rentrer dans le moule "consommes et tais-toi)et qu'on nous demande d'être des "assistés" au lieu de réagir à ce qui nous dérange. Merci Bidule

    RépondreSupprimer
  2. Les mentalités évoluent, il faut y croire. Nous ne sommes pas des moutons, faisons le savoir !
    Je crois en une lâme de fond qui ne demande qu'à monter à la surface.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer