jeudi 24 mai 2012

Gaspillage alimentaire, solutions concrètes

Je vous ai parlé récemment du gaspillage alimentaire. Je vous propose aujourd'hui quelques solutions trouvées dans une documentation rédigée par France Nature Environnement. L'intérêt de toutes ses solutions est double :
- vous réduisez les gaz à effet de serre en jettant moins
- vous faites des économies

TOMATES :
Bientôt, avec l'arrivée de l'été, votre potager va peut être produire plus de tomates que vous pourrez en consommer. Vous pouvez toujours en donner à votre voisine qui vous fera peut être profiter de son surplus de courgettes, de pommes ou de je-ne-sais-quoi d'autre.
La seconde solution consiste à les faire blanchir 1 minute dans l'eau bouillante, de les peler et les couper en dés. Vous pouvez ensuite en faire des conserve (là, j'avoue, j'ai pas tout compris !) ou les congeler en vue de votre prochaine bolognaise.

LEGUMES FLETRIS :
Qui n'a pas vu ses légumes tout ramollis dans le fond du frigo ? Personne ? J'ai particulièrement le problème avec mes carottes, championne du ramollo. Je propose de les couper, laver et de les faire tremper dans de l'eau au frigo. Le lendemain, ils auront retrouvés leur peps et vous pourrez même envisager de les consommer en crudités.

CHAMPIGNONS DE PARIS :
En les enroulant dans du papier journal vous leur garantirez une jeunesse rallongée.

SALADE :
Cette recette, je la tiens de nos amis Bretons, Yvon et Annick, qui sont les champions toute catégorie de la débrouille.
Lorsque la salade est un peu flagada, je l'effeuille dans une bassine d'eau tiède, j'ai bien dit de l'eau tiède. Après quelques instants, changement de bain pour de l'eau fraiche et nous voilà en présence d'une belle salade toute neuve.
La première fois que j'ai vu ça, j'étais tellement surprise que j'ai (discrètement) plongé mon doigt pour vérifier la température de l'eau. Elle était bien tiède !

ARTICHAUT :
L'artichaut, telle une fleur, aime bien garder les pieds dans l'eau pour conserver sa fraîcheur.

Une petite dernière pour aujourd'hui :

LE CITRON :
Lorsqu'il en vous faut que quelques gouttes, plutôt que de couper le fruit en deux et de lui écouter sa vie, percez un petit trou dans sa peau, pressez et rebouchez à l'aide d'un cure-dent par exemple.
Si vraiment vous aviez besoin de le couper en deux , vous pouvez toujours vous en servir pour nettoyer évier et lavabos en les frottant avec votre demi citron.
Rien ne se perd !
Une amie m'a confié qu'elle le mettait dans le lave-vaisselle pour donner un petit parfum de frais. Je n'ai pas trouvé l'expérience très concluante.


Il me vient encore une info utile : CUISINER LES RESTES
Voilà une belle source d'économie que nos grands-mères, bien inspirées, maîtrisaient à merveille !
Vous avez à votre disposition un site parmi d'autres :
www.quefaireavec.com
Vous indiquez les ingrédients disponibles et on vous propose une recette compatible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire