jeudi 3 mai 2012

Halte aux pucerons

Aujourd'hui, c'est la journée des petites bêtes.

Bien que focalisée sur mes chenilles, j'ai aussi aperçu des colonnies de pucerons dans mon jardin.

Comme vous le savez déjà, je ne suis pas bonne cliente pour tous ces produits phytosanitaires qui coûtent chers et nous empoisonnent. Ca c'est dit !

L'an dernier, je les ai fait disparaître par étouffement (oh la vilaine !) en les aspergeant avec un mélange d'eau et de savon noir (100 g pour 1 litre). Comme vous pouvez le constater, on tourne toujours autour des mêmes ingrédients !

J'ai mis mon mélange dans un petit pulvérisateur du type de celui que j'utilise pour mon nettoyant-désinfectant. Il existe aussi une version un peu plus grande dans laquelle on met habituellement des désherbant (hou, c'est pas beau !). Leur contenant est d'environ 5 litres. Une fois le liquide à l'intérieur. On pompe pour mettre la bombonne sous vide et après on arrose les intruses avec une petite lance. Il faudra que je vous en fasse une photo. C'est pas mal en cas de plus grandes surfaces à traiter.

J'ai entendu dire qu'on pouvait y ajouter deux gousse d'ail pilées. Si ça n'améliore pas  l'efficacité de mon produit de base, vous êtes au moins assurée de ne pas rencontrer de vampires dans votre jardin !!!
Par contre, il semblerait que cela éloigne nos amis les reptiles. Ca c'est moins chouette !

Je m'abstiendrai donc d'ajouter de l'ail car je tiens à mes lézards et à mes orvets qui sont des alliés du jardinier fort utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire