jeudi 19 juillet 2012

Au secours ! Mes buis sont attaqués (la suite)

Après une période d'acalmie, nous subissons actuellement une nouvelle attaque de chenilles de la pyrale du buis.

Nous n'avons trouvé de meilleur moyen pour nous en débarasser que le ramassage à la main chaque jour. Nous avons trop mauvaise conscience (et mal à la tête) lors d'usage de produits chimiques.
Nous espérons pouvoir sauver nos buis et surtout le plus ancien d'entre eux.

Nous nous sommes également aperçu que la seule solution définitive consiste soit à les écraser entre les doigts (munis de gants) - oui c'est gore ! Désolée !! - soit à les brûler. Attention toutefois au règlements concernant le brûlage en milieu urbain. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un tonnelet d'incinération.
Enfermer les bestioles dans un sac (type sac poubelle) ne suffit pas à les faire mourir. Les chenilles poursuivent tranquillement leur croissance et finissent papillon qui vont ensuite pondre, etc.

J'étais prévenue de la possibilité d'une nouvelle attaque en juillet mais je la trouve plus violente que la première.
Un défaut d'intervention ou une intervention inadaptée entraîne la mort du buis (c'est le cas chez mon voisin) mais participe à la prolifération de la bestiole.

Bon, je retourne à ma "cueillette" de chenilles...

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire