jeudi 5 juillet 2012

Economiser l'eau par la réutilisation des eaux usées


Je suis toujours un peu désolée de voir la belle eau que nous utilisons pour nos toilettes ou pour arroser nos jardins en Europe notamment. Je ne peux m'empêcher de penser à ces enfants, dans des contrées moins favorisées, qui ne disposent pas de cette belle ressource simplement pour se désaltérer.

Pourquoi ne pas limiter ce gâchis en réutilisant de l'eau qui a déjà servi par ailleurs mais dont la qualité est tout à fait acceptable pour d'autres usages ? En plus d'éviter ce grand n'importe-quoi, la différence sur la facture est visible.

Qui n'a pas fait couler de l'eau en attendant qu'elle arrive à la bonne température ? Nous l'avons tous fait à un moment ou un autre, peut être avant de prendre une douche chaude par exemple.
Pourquoi ne pas récupérer cette eau dans un seau par exemple. Elle pourra servir à :
- remplacer la chasse d'eau
- ou laver des légumes
- ou arroser des plantes...
- ou encore mieux à d'abord rincer des légumes puis arroser des plantes
Bref, vous en trouverez certainement un usage, je vous fais confiance.

Mais il existe d'autres moyens encore d'économiser de l'eau. Pourquoi ne pas réutiliser l'eau de lavage des légumes (ça on en a déjà parlé plus haut !) mais aussi l'eau de cuisson des légumes (si on n'en fait pas ensuite un bouillon) ou l'eau de l'aquarium pour arroser.
L'eau de l'aquarium aurait même des vertues fertilisantes en raison de la présence de micro-algues...

Personnellement, je n'ai pas d'aquarium mais je redonne également à la nature l'eau de lavage des sols puisque je n'utilise que des produits basiques (savon noir/vinaigre). On pourrait même aller plus loin en se lavant les mains au dessus d'une bassine avec des savons les plus basiques possible (savon de Marseille) et verser ensuite l'eau dans le jardin.
Après, il faut voir ce qui est possible selon l'organisation de chacun et selon le seuil d'acceptation de chacun. Là, je vous laisse seul juge...
Nul n'est parfait et surtout pas moi mais chaque geste, aussi petit soit-il, est bon à prendre.

A bientôt.


4 commentaires:

  1. Je trouve sa absurde que l'on utilise de l'eaux potable pour les WC! On devrait fair quelque chose pour sa au moin du moin c'est se que je pence^^

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi la solution d'eau de pluie ! On la récupère et dans les maisons écolos, on l'usilise pour le robinet du jardin, pour les WC, etc....
    C'est vrai, on devrait tous faire un geste mais mettre tout le monde d'accord ne seras pas si facile.
    Que ça soit dans l'eau, dans la nourriture, dans l'énergie, etc... on fera toujours de la surconsommation parce que le capitalisme est au centre du monde. Avoir le dernier IPhone est vie bien plus important que sauver des vies, c'est sur..... Donc quand on a des personnes qui réagissent comme cela, difficile de leurs faire lever la tête et de leur montrer la vie telle qu'elle est. Bon après on est pas obligé d'être entièrement d'accord avec moi, mais à 13 ans, je connais déjà la vie comme certains adultes ne l'on jamais vu.... très bon blog au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Merci pour ton compliment et pour ta venue sur mon blog.

      L'utilisation de l'eau de pluie dans la maison peut sembler, à première vue, être LA solution à bien des problèmes. Reste la problématique du coût du traitement de ces eaux après utilisation. Aujourd'hui, la facture d'eau comporte une partie assainissement (oh que ce mot me semble décalé quand on sait ce qu'on renvoie dans nos cours d'eau à la sortie des stations d'épuration !!!). Certes, il ne faut pas réduire les bonnes idées à des questions financières mais d'un autres côté, peut on demander à la collectivité d'assumer seule ces coûts.
      Cette question m'intéresse du plus haut point car j'aimerais y apporter une réponse imparable... Par contre, l'utilisation de l'eau de pluie est fortement conseillée pour l'arrosage par exemple puisque là, la question de l'assainissement ne se pose plus.

      Continue à te poser des questions et à réfléchir du haut de tes 13 ans (bravo pour ta maturité !) car tu représentes les citoyens de demain.

      A bientôt.

      Supprimer