samedi 14 juillet 2012

Trouver ses producteurs locaux

Oui, l'image est un peu cliché mais je l'ai trouvée jolie !
J'ai eu récemment un commentaire sur ce blog à propos du commerce de proximité. Je vous le livre tel quel :

"Bonjour,

Voila, je m'appelle Thibault Bastié-Germain et j'ai mis en place le 27 mars 2011, un site pour relancer le commerce de proximité partout en France. Retrouver la mentalité de nos grands parents avec le Don, l'échange ou la vente mais de proximité.

Réduire son budget en nourriture, tout en achetant des produits de qualité, aujourd'hui c'est possible !
Le monde n'est pas fait que de grandes surfaces et de produits en barquette. Letoutfermier.com, vous aide à découvrir ou redécouvrir les produits fermiers ou bio dans votre région, près de chez vous.

Changer nos habitudes, Vendre, Échanger ou Donner des produits fermiers ou Bio et redevenir des consommateurs locavores responsables, sans se ruiner et cela fait du bien à la planète.

Réapprendre à consommer différemment, trouver une alternative à la grande surface.

Le dépôt d'annonces s'adresse aussi bien aux particuliers (pour lutter contre le gaspillage), que pour le professionnel et de plus c’est entièrement GRATUIT.

Bientôt boutique en ligne des producteurs et une première en France, livraison Gratuite à coté de chez soi et sans surcoût, ni pour le producteur, ni pour le consommateur.

Le site s'appelle "letoutfermier.com" voici le lien: http://www.letoutfermier.com/

...

Si ce projet vous plaît et qu'il suit les mêmes objectifs que vous, vous pouvez peut être m'aider à le faire connaître.

Merci de m'avoir lu et si vous désirez un peu plus de renseignements, vous pouvez me contacter sur le site

Dans l'attente de vous lire ou de vous entendre, veuillez agréer mes sincères salutations.

Bien cordialement Thibault BASTIÉ-GERMAIN"




J'ai hésité à faire un post spécifique suite à ce message dans la mesure où je n'ai reçu aucune réponse au mail que je leur ai adressé.

Finalement qu'est ce qui m'a décidée ? Plusieurs choses :
- Il est vrai que j'ai trouvé l'idée de mettre producteurs et consommateurs en relation, et gratuitement en plus, m'a séduite. J'aurais toutefois aimé en savoir plus sur la structure qui gère cela car ça doit être un travail de titan.

- Je cherche au maximum à retrouver mon indépendance vis à vis des supermarchés. Je préfère payer le juste prix à celui qui fait le travail en échange d'un produit de qualité.
Certains m'opposeront justement la notion de prix à cet argument. Certes, les abus sont toujours possibles. Mais les produits proposés en supermaché ne sont pas toujours donnés et la qualité fait souvant défaut. Que celui qui n'a jamais acheté un produit pas tout à fait mûr en supermarché, et qui est passé directement à la phase pourrissement sans passer par la case "bon à consommer", lève la main. A prix identique, je jette beaucoup moins. Et puis, les gestes commerciaux sont plus nombreux envers un client fidèle chez le producteur qu'au supermarché !!! Je vous parle là de la poignée de cerises ajoutée par le vendeur après la pesée... vous avez déjà vu ça au supermarché ?

- J'y est trouvé quelques producteurs qui sont pour moi des "références" en bio notamment. L'idée de la mise en avant de petits producteurs, bio de surcroît, me plaît beaucoup.  Il est important de promouvoir cette pratique dans l'intérêt de l'homme et de son environnement.

- A priori, ce site n'est pas réservé aux producteurs bio. En ce qui me concerne, je cherche ma viande à moins de 10 kilomètres de la maison, directement chez le producteur. Il n'est pas bio. Je ne suis toutefois pas prête à faire 36 kilomètres (46 minutes) en voiture pour me rendre chez un producteur bio. Ce serait même du grand n'importe quoi car je participerait à la pollution de notre environnement avec mon véhicule.

Je vous ai parlé de Pierre Rabhi dans un précédent message. Tout le monde ne peut pas faire un véritable retour à la terre comme il l'a lui-même fait. Je me dis qu'en participant à la préservation de ces emplois locaux que sont maraîchers et autres agriculteurs, en consommant leurs produits à la bonne saison, c'est également une façon de faire une sorte de retour à la terre et de rester connecté avec la nature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire