lundi 29 octobre 2012

Agneau mariné façon baeckeoffe en cocotte de potimarron

 
 Pour cette recette, je me suis largement inspirée d'une magnifique recette de Marie Chioca (Saines gourmandises). Vous la trouverez ici :
http://mariechioca.canalblog.com/archives/2011/09/29/22191585.html
Je trouve sa cuisine magnifique et je possède plusieurs de ses livres. Même si je n'ai pas forcément testé toutes ces recettes, je m'en suis largement inspirée. Les photos sont tellement jolies que parfois je me surprends feuilleter ses livres, juste pour le plaisir des yeux.
J'avais gardé sa recette d'agneau en herbe en papillote de potimarron dans un coin de ma tête et, c'est en consultant le blog d'Amélie (la table lorraine d'Amélie) que j'y est repensé.

Avant de vous livrer ma recette, une petite explication s'impose. L'Alsace est effectivement connue hors de ses "frontières"pour ses cigognes, ses maisons à colombages et... sa choucroute. Mais notre gastronomie est bien plus étendu que cela. Connaissez-vous le baeckeoffe et la tradition qui l'entoure ?
Si l'on traduit ce mot que vous trouverez probablement imprononçable comme certains de nos nom de village (je vous rassure, au pays basque je trébuché également plus d'une fois avant de pouvoir prononcer certains noms de village, quand j'y arrive - ça fait partie du charme de nos régions ! -), on obtient : le four du boulanger. Je note votre surprise et je vous entends penser "mais, qu'est-ce qu'ils nous ont encore inventés, ces alsaciens ?!". Effectivement, ce plat, puiqu'il s'agit bien d'un plat, porte le nom de... son mode de cuisson.
Ce plat était traditionnellement préparé le jour de la lessive, le lundi à priori. Le Baeckeoffe (prononcez baikeu offeu) est un plat préparé autrefois le jour de la lessive. Dans une grande terrine munie d'un couvercle, la mère de famille réunissait des pommes de terres coupées en rondelles, de la viande, des aromates, un peu de poireaux et pourquoi pas de la carotte. Elle arrosait le tout de vin blanc. Pour bien fermer sa terrine, elle la luttait à l'aide d'un boudin composé de farine et d'eau.
 
Elle emportait sa terrine ainsi garnie avec le linge à laver et en passant, la déposait chez le boulanger pour qu'il la mette dans son four encore chaud après la cuisson du pain. Elle n'avait plus qu'à la reprendre en rentrant.

Nos ancêtres étaient drôlement malins et économes ! Aujourd'hui, pour faire un baeckeoffe, on allume son four électrique dans sa propre cuisine pendant des heures... Bref, vous aurez compris ma pensée.

Je vous reparlerai très prochainement de ma recette du baeckeoffe puisqu'il y en a un au menu dans les prochains jours...

Mais voici maintenant celle de l'agneau mariné "façon baeckeoffe" en cocotte de potimarron, largement inspirée de celle de Marie Chioca donc. Comme pour le baeckeoffe, cette recette nécessite de s'y prendre déjà la veille !!

Pour 2 personnes :
- 1 petit potimarron d'environ 500 g
- 300 g de viande d'agneau, pourquoi pas du Limousin par exemple, sans os et pas trop gras
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- du blanc de poireau
- vin blanc alsacien (sylvaner ou edelzwicker pour ma part)
- herbes de Provence et feuille de laurier
- un peu d'huile d'olive
- sel poivre

La veille :
Couper l'agneau en petits dés et faire mariner dans du vin blanc auquel on a ajouté les herbes de Provence, le laurier, le poireau coupé en fines rondelles, l'oignon émincé et la gousse d'ail.

Le jour même :
Préchauffer le four à 200° C.
Laver soigneusement le potimarron puis couper le dessus pour former un couvercle. Sortir les graines et garnir l'intérieur avec l'agneau mariné, le poireau, l'oignon, l'ail... et un peu de la marinade. Au besoin rajoutez un peu d'herbes de Provence et n'oubliez pas de saler, poivrer. Refermer le couvercle et huiler la peau du potimarron. Saler.
Emballer la jolie cocotte orange dans du papier cuisson et enfourner pendant 1 h 30.

Servez à la sortie du four avec un verre de vin blanc d'Alsace. Pour ma part, j'ai une préférence pour le Pinot Blanc. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à déguster cette viande moelleuse... et son contenant !
Happy Halloween.







 

2 commentaires:

  1. Coucou Bidule!

    Quel gentil clin d'oeil, je suis très touchée ;)
    Gros bisou, et bon week-end à toi...
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie. Même si je ne laisse que très rarement des commentaires sur ton blog, je viens m'y promener régulièrement. Tes photos sont magnifiques, tes commentaires souvent hyper drôles et tes recettes magnifiques.
    Je compte d'ailleurs dans ma bibliothèque quelques livres de ta signatures. C'est simple, j'adooore !
    Je compte bien parler de ton dernier livre paru aux éditions Terre Vivante d'ici peu.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer