samedi 27 octobre 2012

Brioche à indice glycémique bas

 
Après quelques jours d'intense activité avec la réalisation d'un levain maison, un peu de douceur pour récompenser les braves.

La semaine dernière, j'ai notamment salivé devant la magnifique brioche roulée "Bouldouk" d'Aurélie (http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-bouldouk-brioche-roulee-111368679.html). J'ai décidé de réaliser ma version de cette recette mais en respectant les principes des indices glycémiques bas.
J'ai toutefois fait une petite entorse avec le sirop d'érable mais, la prochaine fois, j'utiliserai du sirop d'agave. D'après moi, la différence de goût ne sera pas phénoménale, mais ça n'engage que moi.

Je vous livre donc ma version de la recette :
- 540 g de farine de blé T150
- 70 g de sirop d'agave
- 1 sachet de levure de boulanger express
- 260 ml de lait tiède
-100 g de purée d'amande complète nature (pas la version au sucre de canne)
- 3 blancs d'oeufs
- 1 cc de sel
Garniture :
- purée d'amande
- fructose
- noix du Brésil coupées grossièrement
- cannelle

En fait, j'ai transformé cette recette en ayant en plus à l'esprit une brioche de mon enfance.

Pour le mode d'emploi, je me suis conformée aux indications d'Aurélie. J'ai fait lever ma pâte dans ma MAP, le four vapeur étant déjà occupé par mon pain.

J'ai partagé ma pâte en 4 patons que j'ai étalés. Par contre, j'ai étalé de la purée d'amande (en remplacement du beurre) que j'ai parsemé de fructose, de cannelle et de morceaux de noix du Brésil pour ajouter un léger croquant. J'ai superposés les disques comme l'indique Aurélie.

J'ai enroulé et découpé mon épaisse galette ainsi obtenue.
 

La place s'étant libéré entre temps, j'ai bien pu effectuer la seconde levée (45 minutes) dans le four vapeur. Elle a été suivie de la cuisson à 180° C sans vapeur. Au préalable, j'ai légèrement graissé le dessus de la brioche avec un peu d'huile d'olive (j'essayerai du lait pour voir la prochaine fois) que j'ai parsemé de fructose.

Le lendemain, au petit déjeuner, personne ne s'est fait prier pour être à l'heure...
 


Je referai très certainement cette brioche mais en mettant une couche plus épaisse de purée d'amande sur les disques de pâte.


2 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil, je te mets à l'honneur samedi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette excellente recette. Je vais refaire cette brioche dès que possible, mais pas trop souvant quand même car je risque d'y devenir accro...

    D'une manière générale, je trouve tes recettes sympas. C'est très amusant ensuite d'essayer de les transformer en version indice glycémique bas, lorsque c'est à ma portée.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer