jeudi 25 octobre 2012

Huile parfumée à la lavande


Quelle horreur ! Il fait nuit le matin et tout est gris le reste de la journée. Je ne sais même plus quelle est la couleur du soleil... et ça ne fait que commencer !

Vite, il faut sauvegarder les senteurs de l'été et trouver de quoi se faire du bien. Aussitôt dit, aussitôt fait.
La météo ayant annoncé un changement de temps, j'avais taillé mes dernières lavandes et récupérés les dernières fleurs ne sachant encore trop ce que j'allais en faire.

En prévision de mes futures trouvailles, j'avais mis de côté des petits pots en verre et j'avais acheté une petite bouteille d'huile de tournesol (préférer une version bio). J'ai entendu dire que cette huile était parfaite pour la peau, notamment pour ceux et celles qui ont la peau sèche. Contrairement à d'autres huiles végétales, son parfait est discret et elle est bien absorbée par la peau. L'huile d'amande douce est tout aussi intéressante mais son prix n'est pas tout à fait le même.

En rentrant d'une journée au travail, j'étais gelée, peut être un peu déprimée de tout ce gris et j'avais une ENORME envie de douceur.
Un petit tour du côté de mes fiches après inventaire rapide des produits en stock. Ce soir, je me lance dans la réalisation d'une huile parfumée à la lavande. Pas question de me lancer dans des grandes créations qui mettent des heures ! J'ai choisi une activité avec mise en oeuvre rapide.

J'ai rempli un petit bocal de fleurs de lavandes cueillies dimanches et séchées à leur rythme à l'air libre. Généralement, je fais des petits bouquets de lavandes mais aussi de romarin et autres que je suspends à l'envers. La pièce prend un délicat parfum pendant un temps et le séchage de ces plantes ne me demande pas trop d'investissement personnel.

J'ai ensuite recouvert mes fleurs d'huile de tournesol jusqu'en haut du bocal.On ferme et on agite un peu pour bien répartir l'huile.
 
J'ai ensuite simplement emballé mon flacon dans un sac en papier pour le protéger de la lumière. Il restera ainsi pendant 3 semaines environ. Idéalement, il faut l'agiter de temps en temps. Dans trois semaines, il ne me restera plus qu'à filtrer le tout à l'aide d'un tissus ou d'un filtre à café (patience requise !!) et verser l'huile ainsi parfumée dans un joli flacon opaque.


C'est huile parfumée à la fois hydratante et relaxante, grâce à la lavande, est parfaite pour petits et grands. Qui va profiter d'un petit massage ?? (dans 3 semaines !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire