jeudi 1 novembre 2012

Crème de jour pour peau sèche

Arganier
Ce post ne va pas être très visuel et je m'en excuse dès à présent mais, dans ce cas, il est assez difficile de faire et de photographier, à moins d'être doté d'un troisième bras. Vous allez comprendre en lisant la suite...

Ça fait un moment que je cherchais une recette facile et rapide pour remplacer ma crème du jour qui n'est plus vraiment adaptée en ces temps frais ou même froid. Ma peau tiraille, rougit et c'est vraiment désagréable.

J'avais déjà entendu parler de l'huile d'argan mais là, j'ai trouvé un petit mélange qui se fait le matin au creux de sa main pour application immédiate. Ceci résout les problèmes de conservation !

Voilà ce qu'en dit Wikipédia :
Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques, cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga 6 et en tocophérols  (vitamine E), antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau.
Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées.

Les ingrédients sont assez basiques :
- huile d'argan de préférence issue du commerce équitable
- gel d'aloé
- HE ylang-ylang ou bois de rose ou lavande vraie au choix

Je mets une petite noisette de gel d'aloé dans le creux de ma main à laquelle j'ajoute une goutte ou deux d'huile d'argan et pour finir une goutte d'huile essentielle. Pour des questions de facilité, il va sans dire que j'ouvre tous mes flacons AVANT de commencer.

Je mélange avec l'index de la main opposée (trop dur avec l'index de la main qui sert de récipient ! lol) et j'applique immédiatement sur mon visage, mon cou et mon décolleté.

J'avais essayé le même mélange mais en remplaçant l'huile d'argan par de l'huile de tournesol mais ce mélange ne convient pas à ma peau car il n'est pas assez gras.
Je réfléchi toutefois à remplacer l'huile d'argan car je sais que la surconsommation dans nos pays de cette huile pose des problèmes écologiques au Maroc. Je n'aime pas soutenir les effets de mode de nos pays lorsqu'ils engendre des déséquilibre ailleurs.

Quelque soit le produit utilisé, si le visage qui le reçoit n'affiche pas un joli sourire, l'effort sera moins efficace.

3 commentaires:

  1. L'huile de macadamia ou tout simplement l'huile d'amande fonctionne aussi très bien sur les peaux sêches , bises et Bonne Année et SANTE surtout! Coco du BDG

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je me permets d'ajouter un petit com car je fabrique moi même mes cosmétiques bio depuis quelques années, c'est tellement plus économique, on se tartine sans limite... Chez le fabricant aroma zone tu trouves toutes les huiles cosmétiques (non torréfiées et vierges) trouvables en France avec la description de leur vertus et à quel type de peau elles sont le plus adaptées. Idéal pour s'instruire. Personnellement, j'utilise la noisette, la rose musquée, l'avocat, l'amande, l'argan, l'olive, le beurre de cacao mais par contre je fais de vrais crèmes émulsionnées.
    Léonore du bdg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans mon petit monde, chère Leonore.
      Merci pour ces informations très utiles. Quelles sont tes sources pour les recettes .

      A bientôt.

      Supprimer