mercredi 14 novembre 2012

Lotte aux agrumes

 
Voici une petite recette vitaminée pour donner des couleurs à l'automne, dans l'assiette aussi. J'ai nommé : la lotte aux agrumes ! (roulement de tambour)

En faisant mes courses, je suis, par hasard, tombée sur deux magnifiques queues de lotte à un prix défiant toute concurrence. Erreur d'étiquetage ? Je n'ai pas réfléchi longtemps et j'ai certainement bien fait car les prix n'était plus le même lorsque j'y suis retournée.

Pour cette recette, il faut prévoir pour deux queues de lotte :
- 1 ou 2 pamplemousse (selon la taille)
- 2 oranges
- le jus d'une ou deux oranges
- 1 citron
- sel, poivre, gimgembre en poudre, cannelle

Détailler la lotte débarassée de sa peau et de son arrête centrale en cubes. Les déposer sur une plaque allant au four s'il s'agit d'un four vapeur sinon préférer l'usage de papillotes en papier cuisson.

Eplucher à vif les agrumes et ôter toutes les peaux autour des quartiers. Mélanger les fruits au poisson ainsi que le jus d'orange. Assaisonner.

Faire cuire au four vapeur ou en papillote pendant 20 minutes.

Servir accompagné de quinoa.



Non visible sur la photo, une petite cruche contenant le jus de cuisson afin de permettre à chaque convive de doser sa sauce

2 commentaires:

  1. Un plat qui devait avoir beaucoup de peps ! Mais pas pour moi, je ne supporte pas les jus d'agrumes chauffés (impossible de savoir pourquoi, mais je suis malade comme une bête à chaque fois, même pour un simple jus d'orange du commerce, et cela ne le fait pas si elle est pressée fraiche). Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ca, c'est pas cool ! Moi, j'ai du mal avec l'ananas cuit dans une préparation salée. Idem pour le kiwi. Dans les versions sucrées, pas de souci par contre. Bizarre !

    Le gingembre apporte effectivement un coup de peps intéressant qui réveille le plat. Il m'est également arrivé d'en mettre du frais, mais avec modération pour ne pas étouffer le rester des ingrédients.

    J'espère que tu t'es bien remise de ton coup de cafard. Ne te laisse pas polluer la vie par des êtres qui n'en valent vraiment pas la peine. Comme je te l'ai déjà écrit, ils sont plutôt à plaindre...

    Bisous

    RépondreSupprimer