samedi 24 novembre 2012

Réalisation de mannequins à taille réelle


Mais qu'a-t-elle encore inventé, cette Bidule ??! Mon Bidule-Chéri m'appelle "mon petit moulin à idées"... Pourquoi ? Il semblerait que j'en ai une à la minute, au minimum.

Je tourne à plein régime actuellement sur une mise en scène sur le thème du Noël d'antan en Alsace. Non, je ne suis ni dans le cinéma ni dans le théâtre. Je participe simplement activement au sentier des crèches qui est organisé dans mon village, dans le cadre des Noëlies.
Le principe ? Les habitants du village qui le souhaitent place un ou des crèches sur le propriété, sur le rebord de leur fenêtre, etc et se signalement à la Mairie. La Mairie a ensuite réalisé un plan matérialisant un circuit et différents visuels pour se repérer sur place.

Comme l'an dernier, nous avons opté pour une mise en valeur de notre bâtiment abritant un très vieux four à pain (1780, à priori). Nous l'avons intitulé ; "Wihnachte bim Henri un's Henriette" (Noël d'antan chez Henri et Henriette). Henri et Henriette sont les anciens propriétaires de notre maison. Ils ont beaucoup marqué les anciens à tel point que certains m'interpellent par de joyeux "Madame Henriette" !

L'an dernier, nous avions dressé une jolie table de fête avec de la vaisselle ancienne, un sapin et notre crèche, faite maison.
Hans Trapp, St Nicolas et Christkindel en visite dans notre village
Cette année, ma décoration se fera en deux temps. Pendant deux semaines environ, je mettrai en scène la fabrication des "Wihnachtsbredle" (petits gâteaux de Noël en Alsace) avant de mettre en place la table de fête.
J'ai également décidé d'ajouter des personnages emblématiques de la tradition de Noël en Alsace, à savoir Christkindel et le Hans Trapp.
Mais qui sont-ils ?

Christkindel s'apparente à la figure de Sainte Lucie dans les pays scandinaves. Il s'agit d'une douce jeune fille tout de blanc vêtu bien que la traduction littéral de son nom signifie "le Christ petit enfant". Avec elle, je placerai le terrible Hans Trapp, seigneur-brigand des temps anciens qui terrifiait le nord de l'Alsace depuis son château en Allemagne.
Habituellement, dans notre village, la veille de la St Nicolas, ces deux personnages accompagne le St Patron des écoliers pour une tournée des enfants sages.
Pour des questions pratiques, je n'ajouterai pas de mannequin représentant St Nicolas, du moins cette année.
Je vous dirais tout sur cette tradition, le 6 décembre prochain, sur ce blog... si je n'ai pas été emportée par Hans Trapp dans son grand sac réservé aux garnements.

C'est bien beau de vouloir placer des mannequins à taille réelle représentant le Christkindel et Hans Trapp mais encore faut-il avoir ces mannequins !!

Pour le Christkindel, j'ai commencé par acheter un mannequin de couture pour le corps. Grâce à Emmaüs, j'ai fait l'acquisition pour deux francs six sous d'une jolie robe de mariée. Il ne me restait plus qu'à fabriquer une jolie cape blanche pour recouvrir l'ensemble.
Mais il fallait un visage à mon personnage.

J'ai donc gonflé un ballon de baudruche que j'ai recouvert de papier journal (une bonne couche !!)enduit de colle à tapisserie. Pour faire un cou, j'ai simplement posé mon ballon sur une boîte à volants de badmington recouverte de papier fraîcheur. Heureusement que Monsieur Bidule fait du badmington !! J'ai formé un nez, une bouche, etc toujours à l'air de papier journal. J'ai terminé par du papier de soie blanc (celui que l'on trouve dans les boîtes à chaussures !).





Après séchage complet (compter 5 jours), j'ai crevé le ballon pour pouvoir l'oter. J'ai recouvert la tête ainsi obtenue d'une pâte blanche (du Geso) avant de peindre à la peinture acrylique.

Je vous montrerai la suite de mon "oeuvre" dès que j'aurai avancé. Ca ne saurait tarder puisque le tout doit être en place le 1er décembre prochain.

Ce week-end, nous allons également nous attaquer à la structure, en bois celle-là, qui deviendra Hans Trapp.

A très bientôt pour la suite de cette aventure. Mais dans quel pétrain me suis-je encore fourrée ??! Aïe, aïe, aïe !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire