jeudi 8 novembre 2012

Tuto fleur en relief au crochet


Ca fait un moment que je suis à la recherche d'explications simples pour réaliser des fleurs au crochet avec un minimum de volume.
Je pratique le crochet, certes, mais je ne suis pas une experte !

J'ai enfin trouvé, testé et approuvé.

Je vous le livre tel quel (ça me permet en plus de me le sauvegarder en pense bête !) :

Monter 4 mailles en l'air (ml) et former un rond en terminant par une maille coulée (mc) dans la première. Jusque là, c'est simple et sans surprise !

Premier rang :
Dans le rond formé, réaliser 3 arceux en commençant par une maille serrée (ms) suivie de 3 ml, 1 ms, 3ml, 1 ms, 3 ml puis un 1 mc dans la première ms.

Deuxième rang :
Dans chaque arceau faire 1 mc, 5 brides (B), 1 mc pour former 3 pétales

Pour le rang suivant, on travaille à l'envers pour former 5 nouveaux arceaux destinés à supporter 5 nouveaux pétales.

Troisième rang :
1 ml, 1 ms autour de la première ms du premier rang , 3 ml,
1 ms entre la 3e et la 4e B du premier pétale du rang 1, 3 ml,
1 ms entre la 1ère et la 2e B du 2ème pétale, 3 ml,
1 ms entre la 5e B et la mc du 2ème pétale, 3 ml,
1 ms entre la 1ère et la 2e B du 3e pétale, 3 ml,
joindre par un mc dansla 1ère ml du début du rang.

Si vous avez compris cette étape, le reste devient du détail.
On travaille à nouveau sur l'endroit !

4e rang :
Dans chaque arceaux : 1 mc, 6B, 1 mc pour former 5 pétales

Retour à l'envers.

5e rang :
1 ml, 1 ms autour de la première B du 3e rang, 3 ml,
1 ms dans le pied de la 5e B du 1er pétale, 3 ml,
1 ms dans le pied de la 4e B du 2e pétale, 3 ml,
1 ms dans le pied de la 3e B du 3e pétale, 3 ml,
1 ms dans le pied de la 2 e B du 4e pétale, 3 ml,
1 ms dans la pied de la 1ère B du 5e pétale, 3 ml,
joindre par une mc dans la 1ère ml du début du rang.

6e et dernier rang :
Dans chacun des 6 arceaux : 1 mc, 6 B, 1 mc

 
Je me suis arrêtée là mais rien ne vous empêche de rajouter d'autres pétales. Il vous suffit de reprendre le principe des arceaux à faire sur le dos de la fleur.

Une fois les fils cousus (pour ma part, j'ai changé de couleur à chaque pétale), vous pouvez orner un tas de petites choses de ces jolies fleurs. Celles-ci étaient pour apporter une petite touche fleurie à un béret fait avec les mêmes laines. D'autres suivront pour une petite écharpe assortie. J'ai garni le coeur de la fleur avec un petit bouton nacré.

J'ai également prévu d'en refaire pour donner un peu de peps à un poncho réalisé dans une couleur sable ou à une cape un peu tristounette. No limit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire