dimanche 2 décembre 2012

Décorations de Noël naturelles


Depuis quelques années déjà, j'ai convaincu les membres de la commission environnement du conseil municipal de ma commune de réaliser des décorations pour la Mairie avant Noël.

Nous n'avons que peu de moyens et autant dire que les décorations lumineuses anciennes consomment beaucoup d'électricité et que nous n'avons pas vraiment les moyens d'en acheter d'autres pour le moment.

La première année, les réalisations étaient quelque peu timides mais je suis de plus en plus impressionnée par l'investissement de chacun et leurs créations.
Nous consacrons une demie journée à la réalisation des arrangements et à leur mise en place.

Cette année encore, le groupe a mis sa créativité et son temps à la disposition du village.

Le matériel utilisé :
- branches de sapins, de houx et divers
- "amour en cage" ou lanternes japonaises séchées
- sarments de vignes
- raffia
- sujets en bois peints
- des pommes de la variété "Christkindel"
- de grosses pommes de pin
- fil de fer

Voici quelques unes de nos réalisations :







6 commentaires:

  1. Bravo.... vous prouvez joliment qu'il n'est pas besoin de gros frais pour réaliser des décors festifs parfaitement réussis...cela vaut la peine de vous suivre dans cette démarche :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour vos encouragements qui me touchent sincèrement. J'espère vous avoir donné l'envie de créer vos propres décorations.

    Bien entendu, après les fêtes, nous démontons soigneusement ces créations pour récupérer tout ce qui peut l'être. Rien ne se perd c.hez nous... J'applique le même principe à la maison.
    D'ici quelques jours, je vous montrerai ce que je bricole chez moi mais, pour l'instant, je n'ai pas terminé...

    RépondreSupprimer
  3. Une amie fleuriste me disait toujours que c'était avec ce que Dame Nature nous donne que nous avons les plus jolies décos. Pour ma part, j'applique à la lettre son savoir pour avoir de jolis bouquets qui ne coutent pas grand chose.
    La Nature a tout mis à notre disposition, à nous de savoir les utiliser. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adhère totalement. Il m'est déjà arrivé de décorer une table avec simplement une fleur de géranium et un brin d'herbe dans un vase tout simple. L'effet est sympa, rafraichissant et ne coûte rien, pas même vraiment du temps.

    Pareil pour les bouquets. En été, un tour dans le jardin me suffit à composer un bouquet original à base de plantes cultivées et sauvages. Je rassemble le tout à l'aide d'un petit bout de raffia ou non, selon le style souhaité, et le tour est joué.

    Vive la simplicité !

    RépondreSupprimer
  5. C'est ta maison ça bidule????

    C'est un immeuble!!!!!!!!!!!! wow!

    RépondreSupprimer
  6. Heu, non ! C'est la maison de tous puisque c'est... la Mairie ! Je suis tordue de rire, Gilda !!

    Mais ma maison est presque aussi grande ! Elle a deux vrais étages de 90 m2 chacun avant d'arriver au toit. Dans le grenier, on pourrait aisément créer un superbe appartement mansardé avec un mezzanine car entre le sol et le pignon, il y a 5 mètres.
    J'aimerais bien y aménager un jour une studette pour mes adolescentes mais il y a 100 m2 de toiture à traiter et isoler avant d'envisager quoi que ce soit...

    Quand nous l'avons achetée, personne n'en voulait. Maintenant qu'elle commence à ressembler à quelque chose... c'est différent. Mais ça fait plus de 8 ans que nous l'arrangeons et il y a encore pas mal de boulot.

    RépondreSupprimer