samedi 22 décembre 2012

La recette des Spritzbredle à la coco de ma Grand-Mère Sophie


Chose promise, chose due ! Voici la recette perdue que j'ai réussie à reconstituer après bien des essais. Pour ceux qui ne connaissent (pas encore) les Spritzbredle, ce sont des petits gâteaux de Noël alsaciens moulés à la "Wurschmachin" (hachoir à viande mais avec un embout particulier en forme d'étoile) en forme de bâtonnets ou de S.

Inutile de préciser que cette recette n'est pas du tout conforme aux principes des indices glycémiques bas !!!

Ingrédients pour 50 pièces environ :
- 100 g de beurre (ça commence bien !!)
- 50 g de sucre semoule (aïe !)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 80 g de noix de coco en poudre
- 70 g de Maïzena
- 100 g de farine

Je ne me suis pas tout à fait conformée à la recette en raison du contenu de mes armoire. Ca fait belle lurette que je n'ai plus de farine blanche ni de sucre classique. J'ai donc utilisé de la farine de blé T150 et du sucre de coco. J'ai fait l'impasse sur le sucre vanillé mais ai ajouté quelques gouttes d'extrait de vanille liquide.


A l'aide d'un batteur, travailler le beurre en pommade avec le sucre semoule et le sucre vanillé.

Ajouter les oeufs un à un. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.

Ajouter la noix de coco, la Maïzena et la farine. Bien mélanger. Au besoin, si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.

Préparer la "Wurschmachin" ou ce qui fera office, peut être une bonne poche à douille solide, avec un embout en étoile. Mettre la pâte dans la machine et tourner la manivelle pour faire sortir des bâtonnets d'environ 5 cm. Former des S.


Les poser délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Cuire à 180° C pendant environ 12 mn.






Voilà, je viens de sortir la dernière fournée. Il est 17 h 10 en ce 22 décembre. La maison est parfumée d'une douce odeur qui me ramène à mon enfance chez ma Grand-Mère Sophie.
Je suis d'autant plus contente d'avoir fait cette recette que Zouzou et Pilou, mes deux plus jeunes enfants y ont participé activement. De vrais petits chefs. La transmission de la recette est assurée.


La noix de coco peut très bien être remplacée par de la poudre d'amande ou de noisette.

3 commentaires: