dimanche 16 décembre 2012

Terrine de foie gras au... chocolat

Non, vous ne rêvez pas. J'ai bien écrit CHO-CO-LAT ! Ne vous inquiétez pas, je vais très bien. Merci !

J'ai beaucoup entendu parler de sauces au chocolat en accompagnement de certaines viandes mais rien de suffisamment concret à mon goût.

C'est alors que je suis tombée sur une recette de terrine de foie gras au chocolat qui est réalisée au Restaurant Le Cheval Blanc à Graufthal (67). Inutile de vouloir traîner Monsieur Bidule dans un restaurant un peu chic (et cher) en ce moment, vu l'état de nos finances. Même si ce n'est pas catastrophique, un peu de prudence s'impose.

Pour rendre à César... j'ai trouvé cette magnifique recette sur : http://www.julienbinz.com/

J'ai donc investi dans un lobe de foie gras.

Je conseillerais de prévoir de faire cette recette la veille car le temps de pause est de minimum 6 heures.

Pour 600 g de foie gras, il faut prévoir :
- 150 g de lait
- 120 g de chocolat noir à 70 % de cacao haché
- 6 g de carvi moulu selon Gilles Stutzmann mais que j'ai remplacé par un mélange spécial pour foie gras trouvé au marché
- sel de Guérande, poivre

Garnir un plat de sel et y déposer le foie gras. Couvrir à nouveau de sel et laisser reposer au frais 3 heures.

Laver et sécher le foie gras puis le dénerver après l'avoir laissé se réchauffer une demie heure environ.
Réserver au frais 2/3 du foie gras (les plus beaux morceaux) après avoir salé et poivré. J'ai rajouté un peu d'épices.

Le tiers restant sera mélangé à la ganache.

Réalisation de la ganache :
Faire bouillir le lait et y faire infuser le carvi (épices à foie gras pour moi) et le poivre. Verser sur le chocolat hâché. Mélanger.
Lorsque la température sera entre 35 et 40°, incorporer le tiers de foie gras restant et mixer.

J'ai ensuite ajouté les autres morceaux de foie gras bien froids à la sauce chocolat ainsi obtenue et j'ai versé le tout dans une terrine. J'ai placé le tout au réfrigérateur après avoir couvert.



J'ai servi cette terrine en tranche sur soit une salade feuille de chêne soit une mâche assaisonnée avec un filet de vinaigre balsamique, un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de Maggi.



J'ai largement préféré la version avec la mâche.
Pour vraiment apprécier le goût de cette terrine, j'ai trouvé essentiel de remettre un peu de poivre et surtout de la fleur de sel au moment de servir. L'assaisonnement est vraiment la clé de la réussite de cette recette. S'il est trop léger, le chocolat prend trop le dessus à mon goût.


3 commentaires:

  1. coucou,
    une petite surprise pour toi sur mon blog....viens voir !!
    http://cuisinedepascale.canalblog.com/archives/2012/12/16/25933229.html
    bizzz
    pascale

    RépondreSupprimer
  2. Quelle superbe terrine et bravo pour ton gain chez Pascales

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux. C'est Noël avant l'heure...

    Bisous.

    RépondreSupprimer