mercredi 16 janvier 2013

Fromage Mont d'Or chaud

Lors de la venue de nos Amis savoyards, j'ai découvert une façon différente de consommer le vacherin Mont d'Or.

Il suffit d'ôter délicatement la croute du dessus du fromage. On peut lui creuser un léger trou au milieu et y verser du vin blanc. A la demande des enfants, nous ne l'avons pas fait.

On place ensuite le fromage avec sa boîte dans le four chauffé à 180°C pendant environ 20 minutes, ou du moins jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.

Théoriquement, on accompagne ce fromage fond de pommes de terres en robe des champs mais, ne mangeant pour ainsi dire par de pommes de terre, je les ai remplacées par du brocolis.

Au sortir du four, je pose simplement la boîte avec le fromage fondu, après avoir bien mélangé le contenu, sur la table avec une cuillère et chacun se sert à tour de rôle. Succès assuré ! Aucun enfant n'a fait des manières pour manger ses brocolis. Je crois que j'aurais même pu prévoir un peu plus de légumes.

J'avais prévu 2 beaux brocolis pour 5 et 2 Mont d'Or. J'ai décalé la mise au four des deux fromages d'environ 10 minutes.


La même chose peut facilement être réalisée avec un Camembert s'il est vendu dans une boîte en bois. Au pire, il suffirait de remplacer la boîte en carton par un petit plat allant au four.

J'aime beaucoup la raclette mais le Mont d'Or fondu me semble plus fin au goût.

Sachez cependant que vous ne trouverez pas ce fromage tout au long de l'année. Il disparaîtra des étales des fromagers dès le mois de mars pour ne revenir qu'à l'automne.

4 commentaires:

  1. Hummmm !!!!! J'ai fait découvrir ça à Gilda, lors de notre virée à Lyon.... Elle s'est régalée...
    C'est vrai , c'est un fromage d'hiver.....

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement que j'ai hâte d'en remettre au menu...

    RépondreSupprimer
  3. Bidule, toi aussi tu es une gourmande, je note je note ta recette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis gourmande et j'assume !! Il n'y a pas de mal à se faire du bien, tant qu'on respecte certains principes, n'est-ce pas Gilda ?

      Supprimer