dimanche 13 janvier 2013

Idées d'apéro dinatoire

Oui, je sais, je sais. Les fêtes sont passées et il va falloir lever un peu le pied pour espérer rentrer dans le maillot de bain de l'an dernier.
De mon côté; les bonnes résolutions sont prises et, après quelques excès pour les fêtes, je retourne à mes petits menus à indice glycémiques bas. D'ailleurs dans les idées proposées ci dessous, il n'y a que peu d'écarts. Jugez par vous même :

 Choux fleur blanc et violet cru, carottes crues, tomates cerises, céleri branche cru, que du bon. Même les sauces d'accompagnement étaient légères. Il s'agissait simplement de yaourt de soja parfumé à l'aide de quelques gouttes de sauce soja ou d'un peu de curry.

 Si les crevettes ne posent pas de problème, il faut y aller doucement sur les petites tranches de pâté en croûte si appétissantes et la charcuterie (ici "gendarmes", un sorte de petites saucisse fumée délicieuse).
Sur le plateau : figues sèches coupées dans l'épaisseur recouverte d'un peu de foie gras décoré de graines de sésame.
Blinis maison recouverts de :
- fromage frais + saumon fumé
- fromage frais tout seul qu'il est possible de décorer à l'aide de curry, paprika, herbes de Provence...
- tarama (là, il vaudrait mieux un petit tartare de saumon maison !)
- oeufs de lump noirs

J'ai également proposé du tartare de saumon dans un bol (à tartiner sur le reste des blinis ou sur le pain des fleurs) et des oeufs de caille durs coupés en deux.

Ces assortiments ont généralement du succès auprès de mes invités. Pour la petite note sucrée, je propose habituellement un assortiments de fruits frais et pourquoi pas exotiques.

7 commentaires:

  1. HUMMM !!! Vous avez dû vous régaler..... Belles idées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme ! Parfois, je propose une version plus soft lorsqu'il s'agit d'un apéro suivi d'un déjeuner ou dîner.
      Succès assuré !

      Supprimer
  2. ce genre de photo devrait être interdites

    pour moi cet étalage de nourriture est ....

    hummmm je viens de manger deux oeufs dur et rêve devant tes photos
    ça a l'air juste divin

    arf tu me donnes envie

    RépondreSupprimer
  3. Pardon, pardon ma Chère Patsyjo. Tu es dans ton camion en ce moment ?
    C'est marrant, je pensais à toi ce matin. Je devais trouver une illustration de camion pour un exposé de mon fils et pour le gag, je lui en ai sortie une d'un "truck" (c'est ça le nom des gros camions américains ?) circulant sur la neige.

    RépondreSupprimer
  4. HHHHHHUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMM !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh çà donne juste envie de plonger dedans

    RépondreSupprimer
  6. Quel succès !!! Merci pour vos adorables commentaires.

    RépondreSupprimer