dimanche 24 février 2013

Boulettes de lentilles et semoule

Après ce petit intermède parisien, revenons à nos fondamentaux.

Cette semaine, j'ai testé une recette qui a fait l'unanimité autour de la table. Ce n'est pas forcément évident, il faut donc le souligner !

Ce n'est pas forcément lié à toutes ces affaires de tromperie sur les produits que nous consommons au quotidien. Je m'en sens un peu éloignée puisque nous nous approvisionnons directement chez le producteur (je mesure notre chance !!) et que les plats cuisinés de tous poils n'ont plus leur place dans mes placards depuis bien longtemps.

Ceci n'empêche qu'on peut toujours se faire avoir, je le reconnais. Qui aurait pu imaginer que les cornichons contenant dans un bocal d'une célèbre marque commençant par M..... proviennent fort probablement... d'Inde. Plus fort encore, pour les cultiver là-bas, on utilise, toujours à priori, des perticides interdits depuis fort longtemps chez nous.
Je ne sais pas ce qui me chagrine le plus. Le fait de consommer un produit probablement dangereux pour ma santé et celle de mes enfants ou le fait de savoir que pour contenter nos pays ont fait courrir des risques sanitaires graves à des peuples qu'on exploite de surcroit.

Tant que la loi ne sera pas plus favorable au consommateur concernant l'origine des produits et le contenu des plats "tout-prêt" on continuera à avoir de telles aberrations...
C'est bien triste !

Donc, j'en reviens à mon propos. Je sais, je m'égare un peu parfois (mon cher et tendre dirait souvent !!) mais c'est mon côté très "fille" (ou pipelette si vous préférez) qui ressort.
Bref, nous avons décidé depuis un moment de réduire notre consommation de viande et peut être de poisson aussi.

Dans cette optique, j'ai testé une recette présentée sur le Blog de Gilda : les boulettes de lentilles.

Vous trouverez la recette détaillée ici : http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/09/recette-bas-ig-boulettes-de-lentilles.html


Elles ne sont pas belles mes boulettes !!?

N'ayant pas de persil, je l'ai remplacé par des feuilles de coriandre congelées.

Pour les former, j'ai utilisé la cuillère pour les boules de glace et une cuillère en bois pour tasser dedans. Un coup sec sur le bord du saladier pour les démouler et le tour est joué.

Je les ai simplement servies sur une salade verte accompagné d'une petit sauce toute simple réalisée à partir de yaourt (au soja pour ma part) et de quelques gouttes de sauce soja.

Nous nous sommes régalés !!!

2 commentaires:

  1. Elles sont bien tentantes ces boulettes, elles ont l'air délicieuses

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Aurélie,

    J'espère que tu t'es maintenant entièrement remise de ta vilaine grippe.

    Je confirme, ces boulettes sont tout simplement délicieuses et ont fait l'unanimité à la maison, même (surtout devrais-je dire !) auprès des plus difficiles.

    RépondreSupprimer