jeudi 28 février 2013

Choux chinois aux champignons noirs

Je vous ai fait saliver devant mes brochettes, mais voici son accompagnement.

C'est encore une recette toute simple et délicieuse.

Il vous faut 1 ou 2 choux chinois, selon la taille et quelques champignons noirs parfumés. J'achète ces derniers déjà détaillés en fines lamelles.

Pour commencer, réhydrater les champignons noirs dans de l'eau chaude. Ils le ferons bien gentiment pendant que vous détaillerez votre choux chinois en lamelles.

Pour des questions pratiques, je blanchis légèrement le choux en lamelles. Je me sers de mon four vapeur mais vous pouvez très bien le faire à l'aide d'une casserole d'eau chaude.

Faire revenir un peu de l'oignon dans un poêle à l'aide de quelques gouttes d'huile d'olives et ajouter le chou. Commencer à feu vif puis réduire pour éviter que le chou attache.
Egoutter, presser les champignons noirs et les ajouter dans la poêle. Remuer régulièrement.



Pour l'assaisonnement, on peut simplement saler, poivrer ou alors remplacer le sel par de la sauce soja, sauce tahin, sauce huître. Vous trouverez toutes ces sauces au rayon exotique de votre supermarché.

Cette recette accompagnera très bien soit une viande soit un poisson. Elle a l'avantage d'être vite faite.

Pour les photos à venir, il faudrait que je prenne le réflexe "emporte pièce" pour rendre la présentation plus pro.

J'avoue toutefois que souvent, l'heure de passer à table est déjà bien avancée et que ma petite famille crie famine. Je suis déjà bien contente de penser à faire une photo.

A ce moment là, j'ai une pensée pour Marie (Saines Gourmandises) et ses commentaires. Je me suis bien reconnue dans l'un de ces messages où elle racontait ses aventures pour prendre une photo d'une sauce chocolat qui s'obstinait à figer dans sa petite cruche alors qu'elle souhaitait simplement faire une photo du chocolat coulant sur le dessert (ce sont des choses qui arrivent lorsqu'on veut faire une jolie photo artistique en hiver, dehors sur la terrasse avec des températures négatives...). J'imaginais sa grande famille derrière la vitre, au chaud, attendant de pouvoir enfin goûter ce dessert fort prometteur.

Que ne faut-il pas faire pour tenir un blog !! On oublie souvent que derrière tout ça se cache un conjoint et des enfants très patients et disposés à nous suivre dans des aventures culinaires parfoirs... heu... très aventureuses. Leur soutien est très précieux !
Ce petit message est une forme d'hommage que je tenais à leur adresser.
Bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire