jeudi 7 février 2013

Pause thé



Rien de tel pour se détendre, qu'un bon thé accompagné d'une bonne copine pour la papote ou d'un bon bouquin pour l'évasion ou simplement d'un ouvrage au crochet ou au tricot.

J'adore ces instants où le temps semble s'arrêter. J'ai, pour ma part, fait le choix de consommer d'excellents thés que j'ai la chance de trouver à quelques kilomètres de chez moi. Ce n'est pas que la plaine d'Alsace ait opté pour la culture du thé en remplacement des grandes étendues de maïs, loin de là, mais une grande maison de thé y a implanté son siège : les Jardins de Gaïa.

Pour ceux et celles qui ne peuvent se rendre à Wittisheim, il reste la possibilité de trouver ces excellents thés, respectueux de la nature et de l'homme, sur internet :
http://www.jardinsdegaia.com/

Sachant que je n'ai pas de contrat de publicité avec cette maison non plus, pourquoi est-ce que je vous parle du thé ?
En fait, j'ai lu récemment un article très intéressant sur les vertues du thé vert. Bien entendu, c'est encore une étude américaine qui est à l'origine de cette trouvaille qui intéresse particulièrement les diabétiques et ceux qui surveillent l'indice glycémique de leurs repas.

Saviez-vous que le thé vert pourrait limiter les pics de glycémie bien connus des diabétiques, grâce à l'un des antioxydant qu'il contient ? Pour que le thé puisse être efficase, il faudrait, à priori, au minimum en consommer une tasse et une demie  au moment du repas. Toujours d'après cette étude, qui pour la petite histoire n'a été pratiqué que sur des souris, l'effet hypoglycémiant du thé vert serait encore plus marqué en cas d'association avec des féculents ou légumineuses.

Je ne suis pas en mesure de savoir si le thé vert a vraiment une action sur les pics de glycémie mais on ne peut nier qu'il a de multiples vertues.

Si on peut se faire du bien dans le plaisir, alors j'applaudis des deux mains !

Pour finir, je vais vous livrer un petit trucs bien pratique, testé et approuvé celui-là :
Généralement, il est conseillé de faire infuser son thé dans une eau entre 75 et 80° pour ne pas brûler les feuilles.
Pour les "trop pressés" comme moi, je conseille de recouvrir les feuilles de thé d'eau froide avant de verser l'eau bouillante.

Bonne dégustation !

2 commentaires:

  1. J'ai presque honte, j'aime les thés Gaïa mais je ne suis encore jamais allée en acheter directement à Wittisheim. Il faut que j'y remédie au plus vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut tout faire ! Une chose après l'autre !!

      Supprimer