lundi 11 février 2013

Rosenmontag ou lundi des roses, en Alsace aussi

La fièvre du carnaval
Photo DNA


Aujourd'hui est un jour bien particulier dans un certain nombre de villes allemandes, mais aussi dans certains villages alsaciens : c'est le Rosenmontag ou lundi des roses.

De quoi peut-il encore s'agir ? Est-ce un avant goût de la Saint Valentin avec une distribution de roses ? Noooon, rien à voir. Cherchez plutôt du côté de carnaval !

Ouiii, c'est le jour du traditionnel défilé de carnaval à grand renfort de chars chargés de confettis ! Tout est permis un jour pareil !

Je suis toujours admirative des créations des carnavaliers qui parfois se préparent pendant des semaines. Une année, j'ai vu passer un immense drakkar dont il fallait replier le mat pour lui permettre de passer sous les fils électriques. L'an dernier, j'ai vu la Reine d'Angleterre dans un magnifique carrosse tiré par 8 chevaux en bois et suivi par un énorme bus à deux étages envahi de punks. C'est du délire total !!

En ce qui me concerne, j'irai faire un tour du côté de Sundhouse, dans le Ried Alsacien qui est une des plus belles cavalcades du coin. Hier, il y a bien sûr eu celui d'Hilsenheim et celui de Sélestat n'est pas loin, mais celui de Sundhouse a la particularité de se dérouler... le jour même, comme en Allemagne.



Les confettis sont réalisés par les carnavaliers à partir de papier journal notamment.

Rendez-vous aujourd'hui, à 14 heures, pour la grande cavalcade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire