mercredi 3 avril 2013

L'Indien du Ried s'en est allé au pays de ses ancêtres

Source de la photo : http://desmotsimages.blogspot.fr/2009/12/quelques-heures-avec-lindien-de.html


En ce froid mois de mars 2013, l'Indien du Ried, Jean-Pierre Stoll, s'en est allé à jamais vers le pays de ses ancêtres.

J'ai eu la grande chance de le rencontrer, un peu part hasard (mais le hasard existe-t-il vraiment) en 2009.
J'ai d'abord été un peu effrayée par son côté bourru lorsque je l'ai vu arriver sur son vélo, beaucoup surprise par son hospitalité puis énormément passionnée par le personnage.
Après un petit "rituel" avec ses chiens (je n'en menais pas large ! mais ça s'est bien passé et ses chiens m'ont acceptés. Ouuuf !) il m'a offert un verre de son excellent jus de pomme sur un ton qu'on ne contredit pas, dans sa cuisine. Il m'a parlé de lui et m'a fait visiter ses impressionnantes collections. Je suis repartie au bout de 2 heures environ avec 6 oeufs fraîchement pondus par ses poules de l'arbre à poules (pour mes enfants) et une part de son pain d'amour en forme de kougelhopf.

J'aurais aimé le revoir mais cela ne s'est jamais présenté. Peut être ai-je été trop impressionnée pour oser revenir frapper à sa porte.
Là où il est aujourd'hui, je lui adresse tout mon respect. Il y a un avant et un après la rencontre avec Jean-Pierre Stoll, ça je peux en témoigner.

La seule trace que j'en garde de cette rencontre est dans mon coeur mais j'ai trouvé des images très parlantes sur ce blog :
http://desmotsimages.blogspot.fr/2009/12/quelques-heures-avec-lindien-de.html?showComment=1364909158702
http://desmotsimages.blogspot.fr/2009/01/dans-lillwald-larbre-aux-poules.html

En vous y rendant, vous saurez tout sur l'indien du Ried et son arbre à poules... et les photos du Ried alsacien sont magnifiques.

A sa famille, j'adresse toutes mes condoléances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire