vendredi 21 juin 2013

Manger c'est Agir !


Je vous avais déjà parlé de ma participation à la démarche locale de recherche de solutions pour réduire notre impact sur l'environnement et le climat (http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/05/plan-climat.html).

Les principes de bases consistent à manger local, en filière courte si possible, de préférer les produits de saison frais (c'est là qu'ils sont de toute façon les meilleurs !), bio si possible, d'éviter les sur-emballages, de de limiter sa consommation de viande (sur le blog de Gilda, il y a largement assez de recettes végétariennes extra pour ne pas être frustré).

J'ajouterais également un point qui me semble important. Si vous cultivez un petit potager, pourquoi ne pas chercher des solutions alternatives pour le protéger des maladies et des ravageurs, le biner êt le pailler plutôt que d'utiliser tous ces produits "miracles" qu'on trouve en jardinerie et en supermarché. Vous ferez ainsi un geste pour vous et pour l'eau.
Quand je vois tous ces champs inondés, je ne peux m'empêcher de penser à tous les produits qui y ont été épendus et qui risquent de se retrouver dans les rivières ou pire encore dans les maisons en cas de fortes crues comme il y en a actuellement en France notamment. Mes pensées accompagnent bien entendu tous ceux qui sont dans la souffrance en raison de ces montées d'eau.

J'en reviens maintenant à l'objet de ce message. En Alsace, une démarche a été mise en place pour que des restaurateurs mettent en avant l'utilisation de produits locaux en filière courte.
Vous en saurez d'avantage en vous rendant sur le site :
http://mangercestagir.wordpress.com/about/
A l'heure où l'on entend de plus en plus parler de ces soi-disant restaurateurs qui se contentent de réchauffer des produits industriels achetés en sachets, il est important de mettre en avant de telles initiatives !

Si vous prévoyez de prochaine vacances en Alsace, pourquoi ne pas vous rendre dans une des adresses indiquées sur ce site. Pour en connaitre l'une ou l'autre, je peux vous assurer que vous serez bien reçu, que vous vous régalerez et qu'en plus, vous ferez un geste pour votre planète.

Pourquoi ne pas aussi essayer d'encourager ce type de pratique dans votre région ? Je suis sûre que l'association "Objectif Climat" fera son possible pour vous donner les meilleurs conseils pour y arriver.
La planète vous dira "Merci"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire