vendredi 20 septembre 2013

Esclavage moderne, souhaitons vraiment en rester complice ?



Coucou,

J'ai eu vent un peu tardivement d'une émission très intéressante sur la provenance de nos fruits et légumes. Il s'agit du magazine "Cash Investigation" : http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation.html (attention, cette video ne sera probablement pas visible très longtemps ! Regardez la vite !!)

J'avais déjà l'information mais là, nous avons les images et les témoignages.

Je ne vais pas faire de grand discours mais cela me conforte dans l'idée qu'il est essentiel de privilégier l'achat de produits locaux. Ils ne sont pas forcément bio mais au moins, on peut voir ce qu'il s'y passe. Pourquoi ne pas profiter de cette proximité pour encourager le producteur à produire bio progressivement ?

Aujourd'hui, on ne peut plus prétendre ne pas savoir. A chacun de faire ses propres choix, en son âme et conscience.
Contrairement à ce que certains d'entre nous pensent, nous pouvons tous contribuer à faire évoluer les choses. Il n'y a pas un jour où il n'est pas question du "pouvoir d'achat" mais personne n'évoque le 'pouvoir de non achat". Je vous l'assure. Celui-ci est bien plus puissant. Si le consommateur refuse massivement un produit, il changera ses pratiques.
Alors souhaitons continuer à être complice des ces pratiques ?

4 commentaires:

  1. J'ai moi aussi été très touchée par ce reportage très bien fait.
    Depuis quelques mois, à la maison, nous consommons de plus en plus "local" (sans aller toutefois à l'extrême).
    Je rends compte du bien-fondé de la démarche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit message Laurence.
      Nous ne choisissons pas là la voie de la facilité. C'est tellement plus simple de remplir son caddie sans réfléchir (et ça en arrange certains !!). Il est temps que ce type de message passe enfin !
      A bientôt

      Supprimer
  2. Chez nous, c'est du local et énormément du jardin bio de monsieur Amélie. La viande dans les fermes qui travaillent avec sérieux et nourrissent leurs animaux correctement sans produits chimiques. Ce que je vois, je lis chaque jour à travers les nombreux blogs me rend parfois malade ou dingue selon le cas. Quand je vois des "odes" aux partenariats merdiques de produits qui ne rentreront jamais chez moi, je vois rouge ! (lol). Bisous des Vosges en plein été indien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Je préfère acheter les produits que je consomme et en faire l'article plutôt que de devenir la marionnette d'industriels qui n'en ont que faire des gens qu'ils utilisent ainsi.

      Pas question non plus de faire la promotion d'un produit juste parce qu'il m'a été donné. Je trouve cela malhonnête vis à vis de ceux qui lisent.

      Par contre, si un producteur m'offrait son produit afin que je le teste et que je donne mon avis en toute franchise d'un un but d'amélioration continu, je dis OUI !
      Nous procédons déjà ainsi avec la ferme, élevage Fritsch à Diebolsheim, auprès de laquelle nous nous approvisionnons. De temps en temps, Marie-Laure, la vendeuse, nous donne une nouveauté, faites maison !, à tester. Nous lui répondons toujours très honnêtement après une dégustation en famille où les enfants ont aussi leur mot à dire.

      Mais à chacun de faire ses choix !

      L'été indien de la plaine à laissé la place à la grisaille... mais j'ai bon espoir d'un retour prochain du soleil.

      Bisous à mes vosgiens préférés !!

      Supprimer