lundi 2 décembre 2013

Crèche du monde : les crèches de Cracovie


J'ai fait une découverte, ce week-end, que j'avais très envie de partager avec vous. connaissez-vous les pratiques autour de la crèche en Pologne ? En fait, il est question ici plus précisément de Cracovie.



Les crèches sont une tradition locale pour laquelle toute la ville de Cracovie fouille dans ses poubelles à la recherche de matériaux pour « bricoler », avec un goût infini du détail, des scènes de la Nativité. C'est justement là, ce qui fait le petit plus de cette tradition à mes yeux !
Ces crèches sont faites à partir d'objets de récupération comme on en trouve des quantités dans nos poubelles !!
 
J'ai découvert ma première crèche de Cracovie ce week-end dans un petit village du Ried, lors d'une exposition de crèches du monde. Dommage, je n'avais pas d'appareil photo avec moi.
 
La tradition veut que chaque 1er jeudi du mois de décembre depuis plus de 60 ans, un concours départage les plus belles créations. Cela se passe sur le Rynek, au pied de la statue d'Adam Mickiewicz. Critère majeur : les crèches doivent présenter des éléments architecturaux typiques de Cracovie.

Les artistes sont de tous âges et de tous horizons ; certains sont amateurs, d'autres professionnels dans tel ou tel domaine artisanal. Faites entièrement à la main, en bois, en carton ou en papier d'aluminium, papier de bonbons  de toutes les couleurs, ces crèches sont de véritables oeuvres d'art qui exigent un travail de moine et une précision d'ingénieur.

Les lauréats de la plus belle crèche ont l’honneur de voir leur œuvre exposée pendant un mois ou deux dans le musée d’Histoire de la ville. Les meilleures créations intègrent la collection permanente du musée.

Encore quelques photos pour prolonger le plaisir..




J'ai très très envie d'aller admirer ses réalisations directement en Pologne mais... Cracovie est à 1200 km de chez moi. Ca fait un peu loin en voiture et l'avion est bien trop cher pour toute une famille.
Dommage !
Mais promis, un jour, j'irai en Pologne d'où est originaire la famille de ma Grand-mère adorée, Sophie, et j'en profiterai pour aller découvrir Cracovie et ses crèches.

J'espère que ce message vous donnera envie d'en savoir encore plus sur ces crèches et, pourquoi pas, de vous lancer à votre tour dans la création d'une crèche ou autre à partir d'objets qui remplissent nos poubelles...
J'attends avec plaisir et impatience les photos de vos photos...

Il faudra aussi que je vous parle des crèches en tôle récupérée de Haïti. Mais ça, c'est une autre histoire qui méritera un message spécifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire