vendredi 13 décembre 2013

Vendredi 13 décembre


Je tenais à souhaiter une bonne fête à toutes les Lucie, Luce... en ce jour où la lumière est célébrée. J'ai trouvé de jolies explications concernant la tradition suédoise à ce propos sur http://arts-lubies.blogspot.fr/2009/12/13-decembre-les-traditions-de-sankta.html, pour ceux et celles qui souhaitent en savoir d'avantage. Je ne pouvais pas vous privé du lien vers ce blog, d'autant plus que je lui ai emprunté sa photo.

Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble à notre Christkindel qui a accompagné Saint Nicolas la semaine dernière ?

En Alsace, on célèbre également aujourd'hui Sainte Odile, la patronne de notre région. Vous allez me dire que c'est demain d'après le calendrier. Vous n'avez pas tort mais c'est bien aujourd'hui. Comme Sainte Lucie, Sainte Odile est morte un 13 décembre. Ne pouvant mettre les deux le même jour sur le calendrier, Odile a cédé sa place à Lucie.

Bonne fête donc aussi à toutes les Odile que ce soit fêté aujourd'hui ou demain !

Aah, j'oubliais. En ce vendredi 13, je souhaite un tas de bonnes choses à tous ceux et celles, optimistes de nature comme moi, qui pensent que ce jour leur portera bonheur... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire