mardi 18 février 2014

Fleischschnake ou escargots de viande à l'alsacienne


J'ai découvert ce plat en m'installant dans le Centre Alsace car il ne faisait pas partie de mon horizon culinaire avant.

Jusqu'à présent, j'en achetais de temps en temps en ayant bien conscience de faire un écart. Je pensais que la réalisation de ce plat été hors de ma portée jusqu'au jour où, ayant appris qu'un Ami les faisait lui même, j'ai vécu cela comme une véritable provocation.

A la première occasion, j'ai décidé de me lancer mais en compliquant la donne. Ma recette devait respecter les principes des indices glycémiques bas. J'espère avoir rempli cette mission.
Autre difficulté assumée, j'ai décidé de faire une farce à partir de viande cuite et non de viande hachée crue assaisonnée.

J'ai donc commencé par faire cuire un pot-au-feu en optant pour une viande pas trop gélatineuse, le jumeau.

La pâte à nouilles :

Pendant ce temps, j'ai préparé ma pâte à nouilles selon une recette alsacienne. J'ai simplement remplacé la farine de blé par de la farine d'orge mondé.
Proportions :
- 300 g de farine
- 3 œufs
- 1 CS de vinaigre
- 1 pincée de sel
- 1/2 coquille d'œuf pleine d'eau si nécessaire.

J'ai mélangé tous les ingrédients à l'aide de mon super robot (attention ! cette action peut être violente pour les robots un peu fatigués ! Depuis que j'en ai fait chauffer un définitivement, je suis prudente !!) avant de la laisser reposer 1 heure.


La farce :

- viande de pot au feu cuite
- 1/3 du poids de la viande de lard fumé
- 1 oignon
- persil
- sel, poivre, muscade
- 2 œufs

Toujours grâce à mon super robot, j'ai passé la viande, le lard et les oignons dans le hachoir à viande, avant d'y ajouter les œufs,  le persil et l'assaisonnement.



Assemblage :

Prévoir une bonne dose d'huile de coude pour étaler la pate. Cette activité vous permet en même temps de faire travailler vos bras et vos abdos !!!

Etaler la pâte en veillant à former un rectangle d'une épaisseur de moins de 0,5 cm.



Garnir de farce et rouler. Pour le maintenir et en attendant de passer à la suite, j'ai emballé le tout dans du film fraicheur.





J'aurais dû étaler plus finement ma pâte à nouilles !!!

J'ai ensuite coupé des tranches d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur que j'ai fait revenir de chaque côté dans une poêle bien chaude légèrement graissée à l'huile d'olive.







Parallèlement, j'ai fait réchauffer le bouillon et ses légumes.



J'ai plongé les Fleischschnake pendant 1/2 heure dans le bouillon pour les laisser cuire.

Nous avons pris l'habitude de les déguster avec le bouillon et les légumes. Pour la présentation, une assiette du service alsacien "Obernai" s'imposait !!!



Nous avons passé le reste de pâte au laminoir pour en faire... des nouilles pour la plus grande joie d'Elsa.



Je rajouterai peut être un peu de gluten la prochaine fois à la pâte pour qu'elle soit un peu plus élastique. A voir !


Prochainement sur ce blog :

Le bras de Vénus du blog "Aline Cook and co" réinterprété... mais toujours à indice glycémique bas !!! ;-)

A bientôt.

1 commentaire:

  1. Une belle recette terroir ! J'aime beaucoup.
    Bisous vosgiens sous la pluie (pour une fois, le soleil a droit à une journée de repos, voilà trois mois qu'il nous comble de bonheur !

    RépondreSupprimer