lundi 10 février 2014

Tourisme à Strasbourg

C'était là !!

J'aime beaucoup accueillir du monde chez moi et faire découvrir cette région que je chérie.
A 22 ans, sur le pont Saint Martin, à proximité de la Petite France, j'avais fait la promesse que partout où je passerai, je parlerai de ma région et j'en vanterai les charmes. Ca va faire 20 ans et je n'ai jamais oublié cet engagement.

Lorsque j'habitais à Paris, je ne manquais jamais une occasion de partager une tarte alsacienne, je ramenais toujours des "Bredle" (petits gâteaux alsaciens), lors de mes retours au pays, à partager avec mes collègues au bureau. C'était marrant, il y avait souvent foule dans mon bureau à l'heure du café, surtout quand on savait que j'avais passé le week-end dans ma patrie !!!

J'observais certaines traditions malgré l'adversité ;-) . Mon patron avait très vite compris qu'il valait mieux me donner ma journée les vendredis Saints et les 26 décembre...
Lorsque je proposais le café lors d'une réunion internationale, je le faisais systématiquement en français, en allemand, en anglais et... en alsacien parce que je savais qu'il y avait un compatriote dans la salle...
Nul ne pouvait ignorer mes origines !!

Une nouvelle fois, nous avons accueilli une jeune correspondante allemande. Contrairement à notre précédente expérience, nous sommes tombés sur une jeune fille très débrouillarde et curieuse de tout. Quel plaisir de lui cuisiner de bons petits plats !!!

Nous lui avons également fait découvrir notre jolie région et notamment Strasbourg.

Pour commencer, arrivée à Strasbourg place de la République, dans le quartier Neustadt avec le tram.

"La Neustadt (nouvelle ville), également appelé le quartier allemand ou l'extension allemande, est un quartier du centre de Strasbourg, situé à la périphérie nord et nord-est de la ville médiévale.
Il s'agit de l'extension planifiée par la ville et les autorités prussiennes à la suite de l'annexion de Strasbourg (et de la quasi-totalité de l'Alsace –Belfort restant française–, d'une partie des Vosges, de la Meurthe et de la Moselle) en 1871. Elle répondait à deux enjeux majeurs : répondre à un besoin croissant de logements et d'équipements dans ce qui devenait la capitale du Reichsland Elsass-Lothringen, et créer une vitrine du savoir-faire allemand en urbanisme et en architecture.
 
Ce quartier est souvent considéré par des experts comme la meilleure preuve de l'architecture germanique impériale conservé, grâce à sa grande taille et de son homogénéité exceptionnelle qui n'existe plus ou peu en Allemagne, du fait des bombardements de la 2e Guerre mondiale qui a détruit en grande majorité les centres villes des villes allemandes. Strasbourg a été une ville moins touchée. La Neustadt de Strasbourg se caractérise par les présences de style néo (néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique) ainsi que du style art nouveau ou Jugendstil. La mairie de Strasbourg a lancé un audit de la Neudstadt, qui durera jusqu'en 2016, en vue d'une inscription future au patrimoine mondial de l'UNESCO." (source : Wikipédia)

Ce quartier érigé entre 1871 et 1918 se caractérise notamment par des voies de circulation très larges, des bâtiments administratifs et culturels imposants et de beaux immeubles d'habitation.

J'ai souhaité donné simplement un aperçu de la ville à notre jeune amie sans approfondir particulièrement un quartier. Mais ce quartier vaudrait à lui seul au moins une journée de découverte.

Palais du Rhin ou Kaiserpalast
Commandité par Guillaume 1er de Hohenzollern et inauguré par Guillaume 2, le palais, œuvre de l’architecte prussien Hermann Eggert, construit entre 1884 et 1889, sera inauguré par son petit-fils Guillaume II. Il s’agit davantage d’un manifeste du pouvoir politique que d’une résidence impériale, les trois Hohenzollern y ayant logé de manière très occasionnelle.
Ce quadrilatère élevé sur trois niveaux, couvert de tuiles canal antiquisantes et surmonté d’un dôme à l’impériale se singularise d’emblée par son appareil à bossages en grès jaune qui évoque le palais florentin des Pitti. L’axe de la façade principale s’agrandit d’un avant-corps central en portique, terminé par un fronton triangulaire où se logeaient les armoiries du Reich, complétées par les monogrammes du couple impérial, Wilhelm et Augusta de Saxe-Weimar. Sous la loggia, l’aigle accosté de deux atlantes baroques fait référence à la Prusse, tandis que les armoiries de l’Alsace et de la Lorraine s’affichent aux piliers externes de la loggia.

Ce palais a failli être détruit dans les années 60 en raison de son origine germanique. On doit sa survie à l'intervention d'une association, les Amis du vieux Strasbourg.

Bibliothèque Nationale Universitaire
C'est la deuxième bibliothèque de France depuis 1918, en raison de son nombre de livres. Entre 1909 et 1918, elle était la première bibliothèque universitaire du monde !!
Elle est actuellement en travaux.

Théâtre National de Strasbourg

Au centre de la place de la République, on trouve un monument aux morts emblématique de la situation dramatique alsacienne lors des différents conflits.


Il représente une mère avec dans chacun de ses bras un fils. L'un est mort pour la France, l'autre pour l'Allemagne. Il date de 1936.

La cathédrale

Changement de quartier pour un passage obligé par la cathédrale avec une exposition temporaire d'une crèche napolitaine ancienne. La façade extérieure est un véritable livre d'images du Moyen-Age.


Crèche napolitaine
A voir absolument, en dehors des vitraux des XIIe au XIVe siècle, l'horloge astronomique du XVIe siècle (renaissance) réalisée en collaboration par des mathématiciens, techniciens, horlogers suisses, sculpteurs, peintres et créateurs d'automates.
 

 

 
Maison Kammerzell

 

La maison Kammerzell avec ses colombages sculptés aux étages de 1589.

Petit arrêt gourmand avant de finir la balade dans la quartier de la Petite France. Cette boutique est autant un régal pour les yeux que pour les papilles.






La Petite France (en été)

C'est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg avec ses maisons des XVIe et XVIIe siècle. A l'origine, c'est la quartier des tanneurs, des meuniers et des pêcheurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire