mercredi 17 septembre 2014

Au secours !! Mes buis sont attaqués ! La lutte continue...

Vign_buchsbaumzuenslerraupe


Nous arrivons à la dernière période d'attaque de l'année, à priori !

De nombreux échanges ont lieu sur un post du mois de mai 2012 sur ce blog :
http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/05/au-secours-mes-buis-sont-attaques.html

En ce qui me concerne, je lutte depuis plus de 2 ans pour sauver mon dernier buis et les attaques sont de moins en moins nombreuses. Il faut dire que bon nombre de buis de mon quartier ont péri faute de soins appropriés et que peut être l'isolement de mon arbuste lui sauvera la vie.

Une chose est sûre. La lutte est longue mais il y a de l'espoir.

Je préconise l'utilisation du Bacillus T dès la première constatation de l'attaque. Ce produit moins néfaste que la chimie pure et dure a fait ses preuves dans mon jardin et les dommages collatéraux sont limités. Bien entendu, aucun produit n'est sans conséquences et, dans la mesure du possible, je préfère me limiter à l'utilisation de savon noir, de décoctions et macérations voire même de laisser faire la nature.
Dans le cas de la pyrale du buis, ces solutions sont malheureusement suicidaires pour le buis. A priori, il n'existe toujours aucun prédateurs en Europe. Des expériences commencent à être menées sur l'utilisation de pièges à phéromones mais il faudra encore attendre un peu pour en connaître les résultats.

La lutte continue et bon nombre de buis finissent malgré tout à retrouver leurs feuilles comme en témoignent toutes les personnes qui laissent des commentaires sur  l'article de mai 2012.

Bon courage à tous !!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire