lundi 20 octobre 2014

Pyrale du buis, enfin un peu d'espoir !!

Vign_buchsbaumzuenslerraupe

Je ne peux m'empêcher de publier une message encourageant reçu sur un post plus ancien. Merci à celui qui est à l'origine de cette bonne nouvelle et dont malheureusement je n'ai pas le nom. Je vous lire son message intégralement :

"Je suis l'anonyme de Villeneuve St Georges (94) : les pièges à phéromones fonctionnent à merveille.
Je n'ai pour l'instant même pas eu besoin de traiter au BT sur Septembre alors que les buis de mes voisins sont infestés.
J'en suis à 2 chenilles récoltées manuellement depuis début Septembre sur ma bonne centaine de buis de toutes tailles (alors que j'ai récolté manuellement plus de 70 chenilles sur un pauvre pied de 30 cm de haut donné à une voisine en début d'année).
J'ai 1 piège depuis le 09/09/2014 et j'ai immédiatement racheté un second que j'ai installé le 16/09/2014.
J'ai collecté pour l'instant 497 papillons de pyrale, 3 autres papillons nocturnes d'autres espèces, 3 mouches, 3 guèpes et une araignée.

Mon fournisseur : http://pyraledubuis.wordpress.com/2014/08/26/260814-piege-a-pheromones-pour-la-capture-des-papillons-2eme-et-derniere-generation/

Ses pièges à entonnoir pour papillons sont plus chers qu'à jardiland, en revanche ses capsules pour la pyrale du buis n'existent pas encore dans le commerce classique.
J'ai eu la chance de poser le piège juste avant que les papillons ne pondent leurs oeufs, si vous avez déjà des chenilles, c'est trop tard en réalité : ces pièges n'empêcheront pas les chenilles déjà en place de manger vos buis, elles empêcheront "juste" les papillons de pondre de nouveaux oeufs qui ne pourrons pas donner d'autres chenilles.

Bon courage ... et sauvez vos buis, c'est possible, je l'ai fait : avec du Bacillus thuringiensis depuis Mars 2014 puis la phéromone depuis début Septembre 2014
."

Pour le moment, nous devrions avoir un peu de répits jusqu'au printemps prochain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire