vendredi 18 avril 2014

Réaliser une toiture végétalisée


Les quelques dépendances autour de notre vieille maison (en date du 18e siècle !!) sont le théâtre de nos expérimentations.

Les limites de propriété n'étant pas très claires au moment de l'achat de l'ensemble, nous nous sommes retrouvés, avec notre voisin également nouvellement propriétaire, avec bâtiment en co-propriété si on peut dire. En fait le bâtiment nous appartenait à chacun pour plus ou moins moitié mais avec une limite en diagonale. Oups !

Ce bâtiment était composé par :
- un petit atelier
- 2 porcheries
- des toilettes
- une buanderie
- une remise en bardage bois

Heureusement, nous avons la grande chance d'avoir des voisins avec lesquels on peut discuter et nous n'avons pas manqué de le faire. Tout ça aurait pu mal tourner puisque nous souhaitions conserver notre partie et lui voulait absolument détruire la sienne.

Nous l'avons donc autorisé à le faire de son côté en lui demandant toutefois de respecter une certaine logique nous permettant de conserver notre part.

Nous souhaitions également conserver l'une des porcheries qui se trouvait justement au milieu de la limite de propriété.
Bref, au final, nous avons peu conserver notre buanderie et la remise ainsi que la porcherie. Cette dernière se trouvait simplement privée de toit.

Voilà, on arrive à l'essentiel : le toit !

J'ai longtemps réfléchi à la meilleure façon de couvrir de petit bâtiment qui fait environ 2 m sur 2,5 m, à la louche.
Au final, j'ai souhaité saisir l'occasion pour tester le principe de la toiture végétalisée en auto-construction et c'est là que les choses se sont vraiment compliquées. J'ai commencé par faire des recherches sur internet et en me plongeant dans des livres vraiment très intéressants (édition Terre Vivante).
Le gros du problème a été de trouver le matériel pour une si petite surface.
Nous avons donc décidé de procéder par étapes pour, dans un premier temps, simplement protéger les murs de la petite porcherie.
J'oubliais de préciser que les murs sont réalisés en briques de sable et en pierres de grès rose des Vosges. L'inconvénient majeur des briques de sables, c'est qu'elles fondent si elle ne sont pas protégées de la pluie...

Avec les conseils d'un amis charpentier (merci Fabrice !!), nous avons réalisé une charpente à un pan à l'aide de 4 grosses poutres montées sur un cadre en bois après avoir bien démaçonné les murs. Afin de permettre à l'eau de pluie de s'échapper, il est essentiel de prévoir une pente de toit d'au-moins 10°.
Nous avons ensuite couvert les poutres à l'aide d'un solide plancher en bois.

Cette porcherie devant se transformer en simple cabane à outils, j'ai préféré faire l'impasse sur l'isolation à base de polystyrène très dense (difficile à trouver pour une petite surface).

Nous avons réalisé ensuite, un encadrement en bois sur trois côtés de la toiture pour maintenir le futur substrat. Pour le dernier côté (celui par lequel s'échappera l'eau de pluie en excès), nous avons mis une sorte de grillage épais.

Entre temps, j'ai été voir un ami qui venait de réaliser un superbe bassin à poissons dans son jardin pour obtenir des informations en terme d'étanchéité. Sur la base de ces explications, nous sommes allées en jardinerie acheter une épaisse bâche en caoutchouc (pas en PVC pour des questions de résistance aux UV). Avant de la mettre en place, nous avons couvert chaque tête de vise utilisée pour fixer le plancher de chute de liner de piscine (données par notre super voisin, encore lui !!).

Une fois les différents revêtement en place, j'ai mis des cailloux au niveau du grillage pour assurer le drainage de l'eau de pluie et j'ai compléter le reste de l'espace avec du pouzzolane (en jardinerie) avant de terminer avec un mélange de pouzzolane et de terre.
Les plantes mises en place sont toutes issues de mes bordures sèches (sedum, joubarde, iris, fétuques bleues). Elle sont pour point commun de n'avoir besoin ni de beaucoup d'eau ni de beaucoup de terre pour s'installer.

Pour terminer l'aménagement, j'ai mis quelques tuiles empilées, des galets, du bois mort et des buches percées à destination des insectes qui souhaiteraient habiter les lieux...

Voici ce que cela donne au bout de quelques années :

Il est bien entendu nullement question pour moi d'effectuer la moindre intervention sur cette toiture une fois les choses mises en place. Certaines plantes ont dépéries dès le premier hiver, d'autres ont pris leurs marques. C'est très bien ainsi ! J'ai rendu sa liberté à ce lieu...

lundi 14 avril 2014

Petite dose de bonheur en barre... à consommer sans modération


Il y a de petites choses qui me chagrinent en ce moment et il était urgent de trouver un remède contre la morosité !

Je l'ai trouvé ! C'est le dernier album de Zaz !!

En voici un extrait qui me parle bien en ce moment !
C'est comme ci, comme ça

Mais il y a plein de titre qui font pétiller une journée un peu tristoune, je vous assure. Il n'y a pas de mal à se faire du bien, n'est-ce-pas ?

Et puis, n'oubliez pas : souriez à la vie et elle vous le rendra bien à un moment où un autre...

Je ne suis pas très présente sur ce blog en ce moment car je suis en pleine période de réorganisation de mon organisation. En effet, je suis repartie pour un second mandat municipal et pour couronner le tout, j'ai la grande chance d'être adjointe au Maire.
Le titre peut sembler intéressant (quoi que j'ai beaucoup de mal à me l'attribuer lorsque je me présente) mais cela implique surtout un certain nombre de taches nouvelles et des heures de présence en Mairie.
Pour pouvoir assurer, surtout en continuant à prendre du plaisir dans ce que je fais, j'ai décidé de simplifier un certain nombre de choses dans mes habitudes. Ca faisait un moment que j'y pensais mais là, action-réaction.
Comment cela se traduit-il ?
- Par la réorganisation de la maison et la suppression de toutes ces petites choses qui encombrent inutilement (Emmaüs va être content !!) afin que l'entretien soit plus rapide et efficace
- Suppression de toutes ces plates-bandes difficiles à entretenir au jardin et mise en place de paillage et plantes couvre-sols pour limiter les désherbages
- Mise à plat et rédaction de "procédures" pour les taches récurrentes à la Mairie (approvisionnement en fournitures divers, organisation de manifestations et rencontres annuelles...) afin de les rendre lisibles pour tout un chacun.
- Mise en place de check-lists
- Faire confiance aux autres en leur déléguant certaines taches plutôt que de vouloir tout centraliser...

Même si je ne suis pas très (visiblement) présente ici, sachez toutefois que je reçois tous les messages qui me sont laissés chaque jour. Dès que possible, j'y répond.
Actuellement, il y a un post qui fait beaucoup réagir : "au secours, mes buis sont attaqués" (http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/05/au-secours-mes-buis-sont-attaques.html)
Je suis complètement catastrophée de l'ampleur du problème et réfléchi activement à un plan d'action à mettre en œuvre car je ne peux pas simplement me faire la comptable du nombre de personnes touchées qui m'écrivent.

mardi 1 avril 2014

Attention, fille d'avril !!!


Coucou,

Aujourd'hui... j'ai 32 ans !!! Ooooh la menteuse !!! Bon, j'avoue, j'ai 42 ans ! C'est pas ma faute, j'me trompe tout le temps. Mais où sont passé toutes ces années ??

J'ai parfois l'impression d'un grand n'importe quoi ces 20 dernières années. Pas toujours, heureusement ! Depuis le début de l'année, j'ai toutefois décidé de  calmer un peu le jeu pour passer à l'essentiel. Pour l'instant, je ne m'en sors pas trop mal !!
 Pour commencer, j'ai décidé de faire une chose à la fois !!!Quelle sensation géniale !!

Maintenant se pose une autre question : qu'est ce que je pouvais bien chercher à fuir avec toutes mes activités ?  J'étais  tellement dans la frénésie parfois que je n'avais même plus conscience de tout ce que je faisais dans une journée.

J'ai entamé une grande réflexion pour déterminer  si je suis bien dans le vrai, dans ce à quoi j'aspire vraiment ? C'est peut être ça que je cherchais à éviter finalement.
C'est assez terrible pareil constat !! ...

Rassurez-vous, je ne suis pas en train de faire une petite déprime et... surtout pas aujourd'hui !! J'assume pleinement mon âge ! On dit que je ne le fais pas, ça aide ;-)

Cette remise en question de mon mode de fonctionnement m'apporte une grande sérénité au plus profond de mon être. J'ai repris quelques séances de sophrologie pour m'aider à l'installer sur la durée car c'est tellement agréable...
Plus encore qu'avant, je suis capable de descendre de mon vélo, juste pour aller respirer une fleur ! Vous êtes trop pressé pour cela ? Pressé de quoi ? Qui vous met la pression ? Souvent elle vient de soi-même... Vous aurez plus de temps demain ? Etes-vous sûr que demain cette jolie petite fleur ne sera pas fanée ?? Dommage de prendre ce risque, non ?

Cette grande réflexion m'a également permis de perdre 5 kg depuis le début de l'année ! Je n'en demandais pas tant !!!  mais cela me satisfait pleinement ! J'ai enfin posé ces vilaines valises qui me pesaient tant depuis tant d'années. Mon corps est plus léger et ma tête aussi...

Quelqu'un à écrit un jour :

"le plus important n'est pas le Bonheur mais le chemin qui y mène"

Existe-t-il seulement un Grand Bonheur ? J'y crois très fort ! Mais n'est-il pas multiple aussi, dans les petites joies du quotidien, dans un petit message laissé sur un portable, dans le sourire de son enfants, dans le premier rayon de soleil après la pluie, dans la joie d'avoir des nouvelles d'un Ami perdu de vue depuis longtemps ? ... et tant d'autres choses... Encore faut-il en avoir conscience et en être reconnaissant !
Je suis de plus en plus persuadée que le chemin du Bonheur est parsemé de petits bonheurs. Telle une abeille ou un papillon, j'essaye d'aller d'un petit bonheur à l'autre chaque jour.

Alors oui, j'ai envie de tous ses petits Bonheurs mais je crois qu'il faut malgré tout que je trouve un vrai sens à ma vie.
Je n'en ai que faire de marquer les esprit par la construction d'une tour gigantissime qui privera certain de soleil, j'ai juste envie d'apporter quelque chose aux gens qui croiseront ma route, en hommage peut être à ceux qui ont été là pour moi à un moment de ma vie. Ouaah, vaste programme... mais pourquoi pas ? A méditer.