vendredi 24 avril 2015

Feuilleté d'asperges au foie gras




Ingrédients :
Pâte feuilletée faite maison ou à étaler
Foie gras
Asperges fraîches cuites à la vapeur
Sauce mousseline aux herbes du jardin (mayonnaise maison avec blanc d'œuf battu en neige ferme)
De la tomate, fleur de bourrache, ciboulette... pour décorer
1 jaune d'œuf



Etaler les pâte et découper de jolis rectangles.
Garnir un rectangle sur deux de foie gras. Un peu de poivre du moulin, sel.
Poser le second rectangle par dessus. Strier au couteau avec de badigeonner de jaune d'œuf.
Faire cuire à four chaud (200°) pendant environ 25 minutes.
Déguster à la sortie du four après avoir décorer avec de jolies pointes d'asperges et selon votre inspiration.

Pour ceux et celles qui s'interrogeraient sur les herbes présentes dans ma sauce mousseline, je précise que leur liste est sans limite. Habituellement, je sors dans mon jardin avec mon petit panier et je cueille selon les herbes présentes dans mon potager et mon inspiration. Je peux aussi bien utiliser de la ciboulette, du persil, du thym du romarin ou du cerfeuil, de la marjolaine et de la pimprenelle. Si l'envie de fraîcheur me gagne, je vais opter pour l'une ou l'autre variété de menthe. C'est l'avantage d'un jardin ou s'épanouisse (après y avoir été invitées) diverses herbes aromatiques.

On peut servir ce plat en entrée et dans ce cas prévoir de petites portions ou le proposer en plat principal. Pour ma part, comme je le trouve assez riche, j'en propose deux que j'accompagne d'une belle salade verte et c'est bien suffisant. Ceci laisse encore une petite place pour un dessert à base de fruit notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire