jeudi 4 juin 2015

Strasbourg


Hier, avec Zam, nous avons dû nous rendre à Strasbourg alors que le thermomètre affichait un joli 29,5° C.
J'aime beaucoup les soirées d'été en ville mais là, en pleine journée, la perspective de devoir prendre ma voiture pour monter sur Strasbourg, prendre le tram et faire la queue dans une administration ne m'enchantait guère. Afin de faire plaisir à ma petite Zam, nous l'avons toutefois fait et finalement... j'ai bien aimé cette petite virée trop courte à deux. C'est sûr, nous allons le refaire mais avec une halte à la terrasse d'un café cette fois !

Je me disais que j'habiterais bien cette ville la semaine histoire de profiter de tout ce qu'elle offre (ou juste pour humer l'atmosphère en déambulant dans les rues après le boulot comme je le faisais lorsque j'habitais à Paris Bastille) mais à la condition de pouvoir m'évader le WE. Mais ça, c'est une autre histoire. Pour l'instant, je n'ai même pas encore de boulot malgré un premier entretien extraordinaire qui m'a mis un patate d'enfer :-/ Je suis tombée sur un monsieur adorable qui, sans me connaître, n'a pas tari d'éloges concernant mon CV. Le petit hic est qu'il pense que le poste n'est pas à la hauteur de mon parcours (incroyable ! Je me pensais nulle et sans intérêt -d'où l'absence d'entretiens jusqu'à présent !- et voilà qu'on me dit un truc pareil ! Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule et je réponds à des annonces d'un niveau plus intéressant. Ne sait-on jamais !)

Revenons à nos moutons ! Nous nous sommes rendu dans un quartier de Strasbourg que j'apprécie particulièrement pour la beauté de son architecture et le nombre de détails à voir sur chaque bâtiment (je n'en ai toujours pas fait le tour et j'espère, un jour, pouvoir le visiter avec un historien de l'art passionné lui aussi par cette époque ou au moins un bon guide !). Loin des quartiers envahis de touristes tels que celui de la cathédrale ou la petite France, loin des colombages (que j'aime par ailleurs !), nous avons été du côté de la Neustadt puisque nous devions passer à la Préfecture pour récupérer un permis 2 roues.
Contrairement à la photo ci dessus, nous avions un magnifique ciel bleu sans nuages.

Pour tous ceux qui pourraient être tentés de nous plaindre face à la perspective d'avoir à nous rendre à la Préfecture, nous avons pu constater l'efficacité d'une organisation bien huilée. Nous sommes restées plus de temps à admirer l'intérieur du bâtiment qu'à attendre notre tour alors qu'il y avait un monde fou. Chapeau ! Petit bémol toutefois car j'imagine bien que selon leurs besoins, certains ont attendu bien plus longtemps que nous mais c'est simplement liée, je pense, au nombre de personnes qui venaient pour la même chose.

Je ne peux m'empêcher de mettre ici quelques photos du Strasbourg 1900... On ne me changera plus !!

La magnifique gare qui est aujourd'hui cachée par une espèce de soucoupe volante immonde et à l'aspect toujours sale
Le Palais impérial magnifique qui a failli disparaître en raison de la stupidité de certains

La place Kleber qui devrait toujours être ainsi mais qui ne ressemble plus à grand chose aujourd'hui
 
 
Pourquoi ces photos ? Simplement parce que je suis toujours désespérée en voyant la place Kleber telle qu'elle est aujourd'hui. Il y avait bien eu une timide tentative de mise en place d'arbres il y a quelques années mais dès le changement de municipalité, ils ont disparus... Il n'y a qu'à Noël que je la trouve acceptable lorsque des petits chalets et un sapin (parfois penché mais toujours très joli ! hihi) l'habillent un peu.
 
Même si nous n'avions pas trop de temps devant nous, nous avons fait une partie du chemin de retour vers la voiture à pied, juste pour le plaisir, avant de reprendre notre tram.
C'est amusant, je n'ai pas remis les pieds à Strasbourg depuis un moment, depuis la fin de mon précédent contrat en fait, mais j'ai immédiatement retrouvé mes automatismes. Je crois que je suis un peu une citadine quelque part au fond de moi, une citadine de la campagne... hihi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire